C’est au cœur de Brooklyn, dans le quartier de Red Hook, avec Manhattan en ligne de mire, que s’est installé le jeune designer Steven Bukowski. Son studio est à l’image de sa démarche, entre artisanat et nouvelles technologies. Dans son studio, les prototypes en bois côtoient des pièces conçues en impression 3D.
Pour ce fils et petit-fils d’artisans, le métier de designer est apparu comme un prolongement logique de la tradition familiale. Steven est né et a grandi à Buffalo, dans l’état de New York, une ville largement empreinte du travail de Frank Lloyd Wright (1867-1959). Tout d’abord intéressé par l’architecture, Steven Bukowski choisit finalement le design : « Je préférais travailler à une échelle inférieure et avec mes mains… », confesse-t-il aujourd’hui.
A l’instar de la collection « Bubble », ses créations laissent transparaître un tempérament facétieux, spontanément revendiqué par Steven : « En cachant la fonction première de l’objet, je cherche à ébranler les attentes des gens. » Chaises et commodes sont ainsi ramenées à leur beauté première : « Le meuble doit avoir un caractère en soi, une vie propre, il doit pouvoir se suffire à lui-même, à l’image d’une sculpture. »
Une volonté de susciter la joie chez l’utilisateur – ou le simple spectateur – qui pousse Steven à constamment questionner les usages et comportements. Son design fait la part belle à l’esthétique sans oublier l’aspect fonctionnel. La preuve, Steven se prête volontiers à l’exercice de la commande, que ce soit pour créer les tabourets du Café Alto Paradiso à SoHo ou pour repenser table et assises du Flora Bar au MET Breuer (l’annexe du fameux musée new-yorkais situé dans le quartier de l’Upper East Side).
Des challenges qui le poussent à collaborer avec d’autres artistes, à commencer par son épouse, Hannah Bigeleisen, elle-même sculptrice et à qui l’on doit l’ajout de couleurs dans les récentes créations de Steven, ou encore le duo new-yorkais Yves Yvette qui s’est spécialisé dans le travail du cuir.
En pleine préparation de la prochaine édition de l’ICFF (International Contemporary Furniture Fair), Steven nous a confié qu’il planchait actuellement sur une nouvelle variation des meubles « Bubble » avec cette fois une enfilade dont l’intérieur abrite des miroirs. « Quand les gens l’ouvriront, ça leur coupera le souffle ! »