Simon Porte Jacquemus passe (enfin !) à la décoration. Mi-avril, le créateur français a surpris la scène mode en dévoilant sa première ligne de mobilier et d’accessoires pour la maison. « Cette capsule est un prolongement naturel des inspirations multiformes de Jacquemus» indique la marque qui présente en effet les pièces de la collection sobrement intitulée Objets dans un pêle-mêle de pièces mode sur son catalogue en ligne.
Un grand fan de Gae Aulenti
Vous ne le saviez peut-être pas mais Simon Porte Jacquemus est un amateur de design. Et pas des moindres ! Si la réfection de son bureau parisien avait fait grandement parler la sphère Instagram, le créateur poste régulièrement sur son compte personnel de nombreuses inspirations issues de l’art, de la photo ou design. Lui-même est un fier collectionneur, notamment des pièces imaginées par la designeuse italienne Gae Aulenti.
En toute logique, l’Italienne s’impose comme figure majeure de l’inspiration de la première collection de décoration signée Jacquemus. Mieux : la marque s’est rapprochée de l’éditeur indoor et outdoor Exteta, grâce auquel il a fait revivre l’univers de la designeuse, revu et corrigé façon Jacquemus.
La Piscine de Jacques Deray (1969) étant un film qui l’a profondément marqué, le créateur a ainsi choisi de remettre au goût du jour l’ensemble de jardin Locus Solus imaginé en 1964 par Gae Aulenti, qui a notamment servi de cadre à une scène entre Alain Delon, Romy Schneider, Jane Birkin et Maurice Ronet. Parce que l’esthétique seventies vit un retour en grâce, portée par la simplicité de ses formes et la gracilité de ses tubes, Objets tombe à pics à l’approche de l’été.
La décoration selon Jacquemus
La collection de mobilier Objets confectionnée en collaboration avec Exteta n’est qu’un chapitre du premier roman de Jacquemus pour la maison. Une série d’accessoires en cuir s’ajoute aux transats solaires de Gae Aulenti pour inviter cette fois-ci l’univers de Jacquemus à l’intérieur.
Vases, seaux, coupelles, porte-clés… Le chic à la maison passera désormais par les objets de décoration Jacquemus. Produits en Espagne à partir d’un cuir de vache tanné de façon naturelle, ces objets précieux sont réalisés à la main et ainsi soumis à des imperfections liées au travail artisanal.
A la différence de la ligne inspirée du travail de Gae Aulenti, ces objets de décoration Jacquemus n’évoluent pas qu’autour de la couleur jaune : du rose, du bleu mais aussi des teintes d’ocre contrastent avec l’élégant cuir brut dont ils sont composés en majorité.
Des livres vintage et des tirages photos inédits de Lucien Clergue complètent cette première collection maison imaginée par Simon Porte Jacquemus.
> Retrouvez Objets, la collection décoration de Jacquemus, sur le site de la marque.