Une boutique déco ?
Matter, à New York. Pas de vintage ni de réédition, mais une sélection exhaustive en matière de design contemporain venant du monde entier. Une vraie mine !
Une marque de prêt-à-porter ?
Prada représente le bon équilibre entre modernité et classicisme. La griffe a en outre été l’une des premières à confier l’architecture de ses boutiques à de grandes agences internationales et donc à travailler ses espaces à l’image de ses produits. C’est sans aucun doute ce qui nous a communiqué la passion de l’architecture commerciale.
Un architecte et/ou un bâtiment ?
Le cimetière de la famille Brion-Vega, de Carlo Scarpa, près de Trévise. Le lieu enferme tout ce que l’on aime : la clarté conceptuelle entre les éléments horizontaux et verticaux, l’alternance des matières, les reflets de l’eau, la poésie des alliages entre le béton, le bronze et la pierre.
Un livre ?
La monographie de Jean Royère (édité par les Galeries Jacques Lacoste & Patrick Seguin). Ses croquis et dessins d’études demeurent une source d’inspiration pour nous.
Un spectacle ?
La terrasse d’un café à Paris.
Un film ?
Bienvenue à Gattaca (d’Andrew Niccol, 1997), pour l’exploitation photogénique des constructions de Frank Lloyd Wright et de l’architecture brutaliste, pour les costumes Prada, le thème de l’antihéros, la science-fiction… Toute une esthétique que l’on retrouve dans notre travail, la dimension cinétique des choses, le modernisme mis en valeur par la lumière…
Humbert et Poyet. Le Park Palace, 5, impasse de la fontaine, MC 98000 Monaco.
www.humbertpoyet.com