Où puisez-vous votre inspiration ?
Cristina Domínguez Lucas & Fernando Hernández-Gil : Nous essayons de toujours garder un regard vigilant sur le monde… Nous nous intéressons à l’histoire de l’architecture, mais aussi aux bâtiments contemporains et à l’art, en particulier à la peinture. Mais nous sommes également passionnés par le quotidien. Nous aimons l’expression des matériaux et les marques que la main laisse quand elle les travaille. C’est comme si le temps et la connaissance de chaque métier étaient gravés sur leur surface. La couleur est également essentielle dans notre travail, elle fait toujours partie de notre manière d’approcher un projet. Mais ça ne signifie pas que tout doit être coloré ! Parfois, un espace neutre est idéal pour souligner les couleurs d’un paysage ou d’un tableau.
Rénovation ou construction, que préférez-vous dans votre métier d’architecte ?
Nous apprécions les opportunités offertes par chacun ! L’intérêt de la construction, c’est bien sûr la liberté, bien qu’il y ait toujours des contraintes, qui sont également indispensables au processus de création. Dans la restauration, nous aimons le processus de révélation, de travail avec les couches d’informations précédentes. C’est comme un morceau de musique joué à plusieurs mains. Parfois, au lieu de donner à la ville une croissance insignifiante, il vaut mieux reconstruire, améliorer les tissus existants, qui subissent ainsi une réévaluation continuelle. Comme ces portraits de Giacometti où la trace du croquis est tracée avec insistance, dans un processus où la recherche est valorisée.
Quelle ville rêvez-vous de visiter ?
Tokyo sera notre prochain grand voyage ! Nous avons toujours été fascinés par le talent des Japonais pour le design et l’architecture. Certaines de nos références principales comme SANAA et Ishigami viennent du Japon. Ils ont un énorme engagement pour l’avenir et respectent en même temps une longue tradition.
A quoi, selon vous, ressembleront les intérieurs de 2030 ?
Ils ne vont sûrement pas beaucoup changer par rapport à aujourd’hui ! L’habitat humain, au-delà des améliorations techniques de la construction et des installations, n’a pas foncièrement évolué depuis la maison romaine. En 2030, il y aura sûrement un meilleur équilibre entre le monde numérique et la redécouverte d’artisanats traditionnels ainsi que plus de matériaux naturels dans nos intérieurs.
Un rêve pour demain ?
Quoi qu’il arrive, continuer à aimer ce que nous faisons !