Ily-I, le fauteuil roulant du futur

Chaque année depuis 1954, les Red Dot Awards distinguent dans la masse des produits de l’année ceux qu’ils estiment reposer sur le meilleur design. Cette année, au rayon concept, c’est le fauteuil roulant japonais Ily-I qui remporte la palme. Voici pourquoi en trois points.

Ily-I est un « passdoor ». Du salon au jardin, cette assise motorisée qui ronpt avec les codes du fauteuil roulant traditionnel transporte une personne handicapée ou âgée sans se prendre les roues dans le tapis. Les designers Setsu et Shinobu Ito du studio ITO ont développé avec Oka Yuichiro, du groupe de design japonais Aisin Sek, et l’Institut technologique de Chiba un siège qui sera très utile au Japon. La population du pays est en effet l’une des plus âgées au monde. En même temps, à tout âge, bien des handicapé(e)s à travers le monde pourront l’utiliser ne serait-ce que sortir d’une maison sans roues à pousser.

Ily-I améliore la vie. Quand il se déplace, un halo de lumière bleue éclaire sa base. L’utilisateur se dirige avec une sorte de souris tactile posée sur l’accoudoir. Il est aussi très facile de faire suivre au fauteuil des mouvements rotatifs, très utile dans un petit espace. Les design addict ont aussi pu voir au dernier Salon de Milan où il était exposé, la façon dont ce fauteuil alertait des obstacles sur sa route.

Ily-I est beau. Il n’est pas uniquement technique. C’est aussi un siège conçu avec le maximum d’élégance possible pour un siège technique. Avec son côté néo-bergère, on l’imagine plus spontanément dans un intérieur que dans un hôpital. Avec ses commandes tactiles, il est censé exercer sa fonction de façon plus chaleureuse. L’idéal serait que son côté lifestyle puisse casser les barrières psychologiques face à ce type de mobilier…

Ily-I tranche avec les codes du fauteuil roulant traditionnel…
Ily-I tranche avec les codes du fauteuil roulant traditionnel… Ily-I

Thématiques associées