Le Salon du meuble de Milan 2017 se profile à l’horizon (du 4 au 9 avril prochains) et les grands éditeurs commencent à lever le voile sur ce qu’ils annonceront lors de ce rendez-vous incontournable pour les passionnés de design du monde entier.
Pour cette édition 2017 du Salone del mobile, IKEA débarque avec un dispositif XXL. L’éditeur suédois a lancé une réflexion autour des bouleversements sociaux et technologiques de ces vingt dernières années et de l’exode rural qui conduit une majorité de terriens à vivre en ville. Tout cela a fortement influé sur nos modes de vie et il faut désormais repenser nos intérieurs et en particulier le living-room, pièce autour de laquelle s’articulent ces mutations.
IKEA investira d’abord un hangar désaffecté du quartier de Lambrate, où sont traditionnellement exposés les travaux des designers émergents durant la design week milanaise. IKEA promet un événement pluri-disciplinaire autour de ces nouveaux usages du living-room. « C’est une pièce à la fois publique et privée où l’on peut montrer qui on est et qui on aimerait devenir », a déclaré Marcus Engman, le Design Manager de l’éditeur.
« Make room for life » proposera ainsi un mix de design, architecture, lifestyle, musique et food avec des ateliers de prototypage ouverts aux visiteurs, des concerts, des workshops et conférences. Et bien sûr, pas moins de six nouvelles collections seront révélées, dont celle réalisée avec l’éditeur danois Hay qui s’annonce très prometteuse…
Mais la star chez IKEA cette année, ce sera Tom Dixon. L’été dernier, le designer britannique a annoncé travailler avec le géant suédois sur un projet de longue haleine autour de la notion de confort en 2017. Cette année, il a choisi le Teatro Manzoni pour exposer ses propres créations qui voisineront donc avec un festival de films réalisés avec IKEA autour de ses recherches. Bonne nouvelle si vous prévoyez de faire le déplacement, cette plateforme open-source sera ouverte au grand public.