Au programme du nouveau numéro IDEAT n°161 spécial Portugal, plus de 200 pages d’inspiration, de design et de bonnes adresses.
- Craft & makers : qui sont les acteurs du design made in Portugal ? Qu’ils fassent des meubles, de l’architecture intérieure ou de la direction artistique, les designers portugais ne semblent pas redouter de se voir qualifier de touche-à-tout, contrairement à la situation dans d’autres pays. La proximité entre les différents secteurs et les différents professionnels est, au contraire, gage de souplesse, un atout pour faire du bon travail. La preuve par onze (personnalités).
- Lisbonne : Saudade & coolitude en 30 adresses. Proposer un city-guide de Lisbonne est un véritable cas de conscience tant l’engouement que suscite aujourd’hui la capitale portugaise peut la faire basculer dans la surfréquentation. Avec son cocktail « qualité de vie, saudade et création contemporaine » – et ce tant en architecture, en art, en design qu’en gastronomie ou en hospitalité –, elle réunit tous les atouts pour provoquer le désir. D’où notre volonté, décuplée par des rencontres sur place, de mettre en avant des adresses et des initiatives émanant principalement de Lisboètes portant un regard attentif, lucide et créatif sur leur ville. Balade en V.O.
- Trip Atlantique : Faro, l’exception moderniste. Façades ajourées, lignes géométriques, jeux de lumière : la tranquille capitale de l’Algarve abrite entre ses rues ensoleillées des trésors inattendus d’architecture moderniste. Longtemps méconnu, ce patrimoine bâti au milieu du XXe siècle renaît peu à peu, défendu par une poignée de passionnés. Une redécouverte s’imposait.
- New spots : 10 hôtels et restaurants extraordinaires. Architectures (re)travaillées, mise en valeur subtile des savoir-faire locaux, cadres spectaculaires… Cette sélection d’hôtels, de maisons d’hôtes et de restaurants vous en fera voir de toutes les couleurs et de toutes les matières, pour le meilleur et… le meilleur !
- Design Parade Toulon 2023 : le festival d’architecture qui révèle les talents de demain. Pour le concours du festival international d’architecture intérieure Design Parade Toulon 2023, ils sont dix finalistes à réaliser la pièce de leur rêve, en solo ou en duo. Sélectionnés par le jury d’Aline Asmar d’Amman, ils vont livrer chacun leur vision de la Méditerranée.
A mais bela*, l’édito de Vanessa Chenaie dans IDEAT n°161
Quel pays plus emblématique que le Portugal pour parler d’un design qui trouve sa dynamique grâce au contexte dans lequel il est pratiqué ? Un pays qui dispose de conditions naturelles idéales pour la production de matériaux spécifiques – comme la céramique ou le liège – et qui a su conserver les savoir-faire ancestraux qui s’y rapportent – comme la broderie ou l’ébénisterie ? Cet écosystème est désormais devenu une aubaine pour qui veut tâter de la matière et revenir aux sources de sa transformation par la main de l’homme, à une proximité avec la nature, à la ruralité… désirs contemporains s’il en est.
Alors, bien sûr, c’est au risque d’alimenter le « surtourisme » dont souffre aujourd’hui Lisbonne – et surtout les Lisboètes – que nous livrons un carnet d’adresses très dense… Mais en n’y sélectionnant que des initiatives locales, nous avons voulu souligner la richesse et la singularité de cette offre, loin de tout opportunisme commercial. Descendez vers le sud du pays, découvrez l’Algarve (dernière terre européenne avant l’Afrique et les Amériques !) en suivant les étapes de notre « road trip » et arrêtez-vous dans sa capitale, Faro. Ce trésor moderniste injustement méconnu a bien plus à proposer qu’une simple station balnéaire.
L’opération de séduction que Lisbonne a mise en place depuis quelques années – afin d’attirer aussi bien les investisseurs en tout genre que les jeunes diplômés ou les ressortissants français à la retraite – en agace plus d’un. En particulier ceux qui ont découvert ce pays de cocagne bien plus tôt. Depuis vingt ans, le designer français Sam Baron a noué des relations profondes avec les artisans et c’est pour cette connaissance des problématiques locales que nous avons voulu le rencontrer. Son premier contact avec l’artisanat portugais, ce fut avec Vista Alegre – dont nous avons visité la manufacture –, expérience qui se révéla un véritable sésame pour ses collaborations futures. Amoureux de ces savoir-faire, il nous alerte sur la fragilité d’un paysage créatif qui doit encore trouver son équilibre, pour lui-même, au-delà de toute dépendance extérieure. Le panorama des marques et des éditeurs portugais, non exhaustif, ainsi que la présentation de onze figures du monde du design célèbrent bien ces noces du design et de l’artisanat, cette idée forte de la personnalisation par la localisation. Les designers portugais ont de l’or dans les mains !
Noé Duchaufour-Lawrance, lui, a trouvé là-bas ce qu’il cherchait depuis longtemps. Dans sa galerie-laboratoire ouverte à Lisbonne il y a trois ans, la bien nommée Made in Situ, il présente des collections d’objets ou de meubles qu’il dessine en explorant un matériau et un savoir-faire autochtones à chaque fois différents : la céramique noire, le liège brûlé, le bronze et la cire d’abeille… Son exposition, cet été, à la Villa Noailles, rend compte de la capacité de ces savoir-faire ancestraux à s’adapter à de nouvelles formes, à de nouveaux usages. Elle dévoile le travail d’un designer qui, (re)connecté à un territoire, retrouve le sens de son métier et un équilibre plus en phase avec ses convictions.