IDEAT Design Awards 2022 : La Cornue x Élise Fouin

Faire rimer authenticité avec modernité, c’est ce à quoi est parvenue La Cornue, spécialiste des pianos de cuisson, en confiant à la designer Élise Fouin la réalisation de « Puissance 3 ». Un écrin contemporain qui ne fait pas fi de l’histoire et qui nous a séduits.

IDEAT décerne à La Cornue et Élise Fouin l’Award « Best kitchen» 2022.

L’exploration d’un nouveau territoire

Élise Fouin s’est inspirée des bandes de métal de 3 cm qui composent le cadre des pianos de cuisson de La Cornue.
Élise Fouin s’est inspirée des bandes de métal de 3 cm qui composent le cadre des pianos de cuisson de La Cornue. marina-chef

Élise Fouin ne goûte pas la répétition. La designer, formée en orfèvrerie à l’école Boulle puis en design de mobilier, a une appétence particulière pour les savoir-faire et les matériaux. Elle apprécie aussi que les fabricants avec lesquels elle collabore aient une histoire, comme Drugeot, Forestier ou Chevalier Édition.

Avec La Cornue, Elise Fouin a pu explorer les trois. « J’aime qu’une entreprise me propose de travailler sur un univers qui ne m’est pas familier, explique la designer. Avec La Cornue, le challenge était de les accompagner sur une nouvelle ligne de meubles, plus contemporaine (que les deux lignes existantes, « Château » et « Mémoire », et différente de celle créée en collaboration avec Jean-Michel Wilmotte, NDLR). C’était aussi pour moi l’occasion de proposer une autre interprétation de la cuisine, car je trouve les modèles toujours assez lisses et semblables. »

Une triple dimension

Le chêne blanchi fait partie des trois finitions proposées. Trois, un vrai coefficient multiplicateur en la matière.
Le chêne blanchi fait partie des trois finitions proposées. Trois, un vrai coefficient multiplicateur en la matière. marina-chef

Dont acte : « Puissance 3 », sa collection, prend le contre-pied de l’offre classique. Pour la concevoir, la designer est allée s’imprégner de l’esprit maison dans la manufacture. Elle s’est inspirée des bandes de métal de 3 cm qui composent le cadre des pianos de cuisson. Cette signature est devenue le point de départ de sa réflexion et se décline en Inox, laiton ou cuivre pour les gorges des meubles.

Le 3 de « Puissance 3 », c’est aussi le nombre de trames disponibles pour les façades : le pli apporte un relief, l’empreinte joue avec les variations de hauteurs et la ligne offre un aspect plus classique. De même, trois finitions sont proposées : chêne blanchi, noyer ou laqué, et dans une quinzaine de couleurs. Chaque projet est réalisé sur mesure par La Cornue, avec l’aide de l’architecte d’intérieur maison. La designer planche déjà sur la suite : des crédences en métal devraient venir compléter l’offre. 

> Découvrir la collection de mobilier « Puissance 3 » de La Cornue et Élise Fouin. Lacornue.com