Voilà l’une des marques de design les plus dynamiques et excitantes du moment. Créée en 2014 à Stockholm, Hem (maison, en français) s’est imposée en moins de dix ans sur la scène internationale (plus de 50 % de son chiffre d’affaires est réalisé aujourd’hui aux États-Unis). IDEAT lui décerne l’Award « Best editor development»
Cultures croisées
Après une petite valse d’investisseurs à ses débuts, c’est un designer, Petrus Palmér, qui préside à sa destinée. Cofondateur du collectif suédois Form Us With Love, il a racheté en 2017 l’intégralité des parts de Hem, qu’il avait cofondée également et dont il assurait déjà la direction. Le succès de la marque repose sur son indépendance et sa culture croisée, ainsi que sur le pari, alors pionnier, de l’e-commerce.
Et, bien entendu, sur le catalogue de pièces instantanément iconiques signées Faye Toogood, Sabine Marcelis, Max Lamb, Formafantasma, Pauline Deltour, Siri Carlén, Philippe Malouin ou Luca Nichetto. Des sièges, tables, luminaires ou tapis produits industriellement, qui s’épanouissent tout autant dans un environnement résidentiel que dans des espaces de coworking.
Entre design en série et artisanat
Autre signe distinctif : les designers édités par Hem naviguent avec aisance entre design, art ou artisanat en série limitée ou en production sérielle. Une complémentarité soulignée brillamment par les lancements du premier semestre 2022. D’un côté, Hem X, une plate-forme collaborative – confiée à des curateurs tels qu’Arranging Things ou le magazine Modern Design Review (détenteur d’une galerie) –, qui propose des pièces uniques artisanales numérotées de Rasmus Nossbring, Lisa Reiser, Jonatan Nilsson ou Martino Gamper. De l’autre, T Shelf, le premier système d’étagères en aluminium recyclé extrudé, conçu par le duo Formafantasma. Après cinq ans de développement, il vient de faire une entrée remarquée dans le catalogue permanent de la marque.