À l’heure où les grand-messes d’art et de design multiplient les éditions-sœurs à Bâle, Miami, Paris, Londres, New York ou Los Angeles en dupliquant un modèle à succès, de jeunes plates-formes indépendantes et défricheuses comme Collectible 2022 font souffler un esprit frais et résolument plus « horizontal » sur ce type de manifestations. IDEAT décerne à Collectible l’Award « Best young design fair» 2022.
Zoom sur les jeunes talents
Cofondée en 2018 par deux dynamiques consultantes en art, la foire bruxelloise a fait le pari de ne montrer que le design du XXIe siècle et offre un réseau convivial et une visibilité aux talents établis ou émergents. De plus, galeries, designers, plates-formes, jeunes marques et éditeurs sont tous sélectionnés par un comité d’experts.
« Il existe déjà suffisamment d’autres foires qui prennent le parti du vintage pour tranquilliser l’ensemble de leurs exposants en leur assurant que cela fera venir les collectionneurs. Nous avions conscience qu’il nous fallait trouver une niche qui fasse sens et avons décidé de braquer la lumière sur la création contemporaine – qui est le vintage de demain. Notre volonté était de faire quelque chose de différent et nous avions la conviction que Bruxelles pouvait accueillir un tel événement », expliquent Clélie Debehault et Liv Vaisberg.
Collectible 2022 : le retour d’un événement majeur
Après une année 2021 certes riche en contenus, mais 100 % numérique, Collectible 2022 retrouve avec bonheur, jusqu’au 22 mai, sa vocation de rendez-vous physique avec le design expérimental en investissant de nouveau l’immeuble Vanderborght, bâtiment années 30 du centre de la capitale belge.
Preuve de l’importance pour les deux fondatrices de la dimension tant collaborative que critique, Collectible propose, aux côtés de ses piliers que sont les sections « Main » et « Bespoke », plusieurs sections « Curated » confiées à des commissaires invités.
Parmi elles, « The Editors », qui accueille de jeunes maisons d’édition et, nouveauté, les sections « Tension! » et « Escapism », respectivement « curatées » par Julia Haney Montañez et Berry Dijkstra. Collectible ou la prime à l’audace.
> Collectible 2022, à Bruxelles jusqu’au 22 mai.