Pour qui cherche une table en marbre, celle imaginée par Victoria Wilmotte pour l’éditeur allemand ClassiCon affiche un profil bien différent des modèles existants. D’abord par son sublime plateau, qui est fait d’un marbre indien baptisé Amazonia (sic). Ce dernier donne l’impression, quand on s’en approche, de survoler la Terre en révélant de multiples détails topologiques dans ses veines aux couleurs imbriquées.
Mais ce n’est pas son seul atout, loin s’en faut. La table Pli possède une esthétique globale remarquable, aussi minérale que cristalline, grâce à son piètement. La designer l’a en effet conçu en assemblant des panneaux d’acier aux reflets dichroïques, comme les facettes d’un bijou. Faisant preuve d’une créativité innovante, mais maîtrisée, Victoria Wilmotte a travaillé le métal, son matériau fétiche, en amont dans son atelier parisien baptisé VW Factory.
Victoria Wilmotte, la sculpture des formes
Victoria Wilmotte est née en 1985 à Paris. Après l’obtention de sa maîtrise en conception de produits au Royal College of Art de Londres, elle revient dans sa ville natale et ouvre son studio, où elle dessine et fabrique des pièces uniques ou en petites séries, notamment pour la Tools Gallery. Son approche peut être comparée à celle d’un sculpteur : elle pondère les volumes et les espaces vides, enlève la matière jusqu’à ce qu’elle trouve un angle parfait ou une courbe idéale, et polit les surfaces jusqu’à ce qu’elles atteignent précisément la forme, la luminosité et la réfraction qu’elle recherche.
Avec sa table Pli, Victoria Wilmotte explore de nouvelles formes qui accrochent la lumière et le regard. La rédaction d’IDEAT a craqué pour sa brillance et sa présence contemporaine.
> Table Pli, ClassiCon.