La maison d’hôtes la plus exquise de l’arrière-pays portugais se nomme Da Licença. Un bijou de blancheur perché sur une colline verdie d’oliviers baptisée Outeiro das Freiras (« la colline des Nonnes »), tandis que la blancheur provient de l’effet conjugué de la chaux et du marbre. Vos hôtes, Vitor Borges et Franck Laigneau, ont merveilleusement retapé et chaulé l’ancienne exploitation agricole des nonnes en question – une porcherie, un four à pain, un pressoir… –, tout en créant, dans les interstices, un sidérant jardin minéral.
Da Licenca, bijou de l’Alentejo
Des dalles de marbre, à la manière de pas japonais, serpentent entre les citronniers et les herbes aromatiques, puis débouchent sur une piscine parfaitement circulaire, bassin cosmique dans l’axe duquel le soleil se couche. Ou sur une terrasse ombragée, jouxtant une antique fontaine, où l’on déjeune au son du clapotis. Des marbres, il y en a encore – partout ! – dans les chambres.
Pas pour faire luxe, mais parce que l’Alentejo en regorge. Marbre de Vila Viçosa pour les guéridons pensés par Vitor. Marbre d’Estremoz pour les poignées de porte dessinées par Franck. Les deux hommes, avant leur nouvelle vie bucolique, ont fait carrière à Paris dans les hautes sphères de la création et ça se voit !
Maison d’hôtes au chic rustique
Idéalement éparpillées dans les sept chambres et les salons, des pièces de design vintage contrastent en beauté avec la pureté des sols et des murs : la banquette-étagère aux bas-reliefs extravagants (qui nous vient des années 20 finlandaises), ou la cheminée conique hyper-sixties d’Ico Parisi, sont vite repérées. Sans compter les myriades d’armoires et de chaises fascinantes à volumes biseautés, typiques de l’anthroposophie, mouvement austro-suisse du début du XXe siècle, qui prônait le retour aux formes organiques et terriennes. Quoi de plus cohérent pour un hôtel si merveilleusement ancré dans le sol ?
> Dá Licença. Outeiro das Freiras, Santo Estêvão, 7100-580 Estremoz, Portugal. Tél. : +351 962 950 540. Dalicenca.pt