Elle s’appelle à juste titre Les Hauts de Gordes. La nouvelle maison de Thibaud Elzière (actionnaire d’IDEAT) et Robin Michel culmine sur le versant sud du vallon de Maillet et surplombe le plus beau village de France. Mise en beauté par Jérémie du Chaffaut avec le concours de Joséphine Fossey sur sa curation artistique, la dernière-née de la collection Iconic House vient d’ouvrir ses portes à Gordes.
Lire aussi : Iconic House, le luxe d’un hôtel, l’intimité d’une maison
Une adresse de choix
Après les Baux-de-Provence, Courchevel et Hossegor, Iconic House a choisi un nouveau lieu pour faire pousser une villa. Gordes, sublime village du Luberon, peint par les plus grands artistes et convoité par les touristes du monde entier, devient donc la toile de fond de la quatrième adresse du concept.
« Gordes est le point de départ parfait pour découvrir la Provence de l’intérieur et vivre des expériences locales mémorables : s’échapper directement de la maison en randonnée ou à vélo dans le Parc naturel du Luberon, visiter vignobles ou moulins à huile voisins, découvrir les bories ou un peu plus loin partir en balade dans les impressionnantes carrières d’ocre… L’hiver, nous organiserons des séjours uniques autour de la truffe, l’un des trésors régionaux.», explique Robin Michel.
Perché à 500 mètres d’altitude, à moins de cinq minutes de route du centre historique de Gordes ou 15 minutes via un petit chemin pédestre, cette villa de rêve est le point de chute pour des vacances entre amis. Isolée, elle invite à la fête autour de la piscine même si les familles y sont aussi les bienvenues. Pour se déplacer, Iconic House met à disposition dans toutes ses maisons une Kate, (voiturette au look de néo-Méhari, également propriété de Thibaud Elzière).
La Provence moderne de Jérémie du Chaffaut
L’architecte et designer Jérémie du Chaffaut, originaire d’un village de haute-Provence, œuvre depuis une poignée d’années pour le retour en grâce de l’artisanat de sa région. A travers sa marque, Midi, il véhicule les savoir-faire d’antan remis au goût du jour, dans la veine de la partition architecturale qu’il a composée pour Iconic House Gordes.
Dans cette maison laissée à l’abandon pendant des années, haut-lieu de la jet-set des années 80 — les propriétaires ont retrouvé des archives photographiques qui en témoignent—, l’équipe a mis les bouchées doubles pour transformer en un temps record la structure d’origine en villa contemporaine.
Lire aussi : La Provence d’antan de Jérémie du Chaffaut, créateur des éditions Midi
La propriété est composée d’une maison principale et de deux annexes qui abritent deux grandes suites, dont une avec dortoir, comme à l’habitude d’Iconic House. Une piscine, sa pool-house et sa salle de sport se tiennent à l’écart avec vue plongeante sur les villages alentours.
Avec ses murs blancs réchauffés ça-et-là, ses céramiques émaillées aux couleurs provençales, ses pièces de mobilier en bois massif évoquant la nature environnante et ses quelques pièces de décoration, l’Iconic House Gordes conjugue hospitalité et architecture d’intérieur.
Que ce soit sous l’impressionnante verrière qui coiffe à la fois la cuisine et la salle à manger — le poumon de la maison — ou autour de la cheminée, façonnée en rocaille reprenant la forme d’un tronc d’arbre taille XXL, la maison principale est composée de nombreux coins charmants propices à la tranquilité.
La maison cinétique de Joséphine Fossey
A l’intérieur comme à l’extérieur, une sélection précise et fascinante d’œuvres jalonnent les espaces. C’est Joséphine Fossey, collaboratrice de longue date d’Iconic House, qui a composé une collection guidée par l’art cinétique. Le Hongrois Victor Vasarely, père de l’art optique, a en effet longtemps vécu à Gordes où siège désormais le musée qui porte son nom.
A l’entrée, le portail bleu de l’artiste Gaultier Rimbault-Joffard fait vibrer matière et lumière. Sur la grande terrasse, les jeunes artistes de l’Atelier Felicita, installées dans le sud de la France et associées à Sonia Rinaldi, rendent hommage à Vasarely à travers une table d’orientation d’un nouveau genre.
Dans le jardin, l’artiste Charles Kalpakian invite les spectateurs à une expérience artistique immersive face à une impressionnante sculpture miroir. Figure centrale, la piscine, sortie tout droit de l’imaginaire de l’artiste Robin Vermeersch associé au collectif belge Ceci n’est pas une piscine en impose par son graphisme.
A l’intérieur, une flopée d’objets chinés sur les brocantes de Provence côtoient de belles pièces qui jouent avec le mouvement, la lumière, la verticalité et les effets d’optique. Comme les sublimes photos d’Ilka Kramer et de Yosigo ou les œuvres géométriques des jeunes artistes Victor Marqué et Jesus Perea.
Les murs rendent aussi hommage à l’art local, en témoignent la peinture magistrale colorée, signée par l’artiste régional Pierre Malbec, ou bien les dessins de Caroline Beauzon, elle aussi installée à l’Isle-sur-la-Sorgue.
> Iconic House Gordes. 1420 Rte de Senanque, 84220 Gordes. Site internet.
Lire aussi : Joséphine Fossey signe un chalet à Courchevel pour Iconic House