Combien de fois avez-vous entendu un hôtelier raconter son désir de faire de son établissement une résidence secondaire pour ses clients ? Le pari est-il pour autant tenu ? Lassés de ne pas obtenir de leurs villégiatures éphémères les services ou l’intimité dont ils rêvaient, deux frères entrepreneurs, Thibaud Elzière et Robin Michel, échafaudent sur un coin de table les contours d’un nouveau modèle d’hôtellerie… qui n’en sera pas un. Iconic House est une collection de villas mêlant le luxe d’un hôtel à l’intimité offerte par une maison privée.
Deux frères et une aventure
Avant d’avoir l’idée de fonder Iconic House, Thibaud et Robin, qui vivent par alternance en colocation dans un grand appartement parisien, développent un éco-système quasi hôtelier au sein même de leur domicile. « L’appartement était trop grand pour seulement deux personnes. Nous avons donc souhaité en faire profiter nos amis. Et comme nous avions le sens du détail, nous avons vite développé une application pour booker les lits et même une flopée de services (réfrigérateur et cave toujours pleins, service de ménage et de pressing…) pour leur simplifier la vie », explique Robin Michel. L’adresse se remplit dès lors d’amis et d’amis d’amis qui se plient en quatre pour offrir à leurs invités le confort d’un vrai foyer. Sans s’en rendre compte, ils mettent un premier pied dans le monde de l’hospitalité.
Entrepreneurs à succès, chacun des frères a créé puis vendu son entreprise. De là découle l’achat d’un bel appartement, premier jalon de l’aventure Iconic House. L’envie de répliquer l’expérience se concrétise avec une belle maison dans les Alpilles qui sera leur coup d’essai. Ils y appliquent tous les enseignements retenus d’une vie de voyages et de leur expérience d’hôteliers amateurs à Paris ! Décoration présente mais pas étouffante, extérieurs cosy et tout aussi soignés, équipements haut-de-gamme … Les maisons proposent également une pléiade de services indispensables à l’expérience du grand luxe : concierge hyper connecté à sa région, prêt à répondre à toutes les envies et chef à domicile.
Ainsi, les Baux-de-Provence ouvrent le bal en 2021, suivis par un beau chalet à Courchevel. Cet été, c’est à l’Ouest qu’Iconic House invite ses guests, sur les bords de l’Océan Atlantique, à Hossegor. Dans chacune de ces trois adresses et bientôt ailleurs, la collection reste fidèle à ses valeurs tout en donnant la parole à l’histoire des lieux qu’elle investit.
La philosophie Iconic House
« Tout vient à point à qui sait attendre » : l’adage sied à la démarche de Thibaud Elzière et Robin Michel, bien décidés à faire fleurir une trentaine adresses d’ici cinq ans. « Partir en vacances est devenu un job » s’amuse Robin, le cadet de la fratrie. Qu’ils soient en vadrouille en Provence, en Corse ou dans le Nord, garder un œil sur l’immobilier local est devenu un réflexe pour les deux frères. « Notre but est de dénicher la plus belle maison des destinations iconiques françaises… mais pas que. »
De la maison d’artistes aux Baux-de-Provence, riche de clins d’œil à Cocteau, Van Gogh ou Daudet, au chalet alpin en passant par la maison Landaise traditionnelle, chaque adresse Iconic House est d’abord hommage à son terroir. Chaque maison est choisie pour son architecture remarquable. A l’intérieur, le travail de l’architecte se fait à l’unisson avec l’esprit de la région. Ainsi, les marques et les artistes locaux sont le plus souvent mis en avant. De la même façon, les artisans qui interviennent dans la construction sont choisis pour leur attachement local, utilisant des savoir-faire traditionnels ou des matériaux endémiques.
Et de trois pour Iconic House !
Cet été, Hossegor voit fleurir une troisième Iconic House. Posée sur la rive ouest de son lac, côté océan, c’est une belle Landaise qui a séduit le duo d’entrepreneurs. Spacieuse, dotée d’une piscine et d’un grand terrain, cette propriété est un bien rare dans la région.
Signe du potentiel séduction de la marque, Dorothée Delaye, architecte d’intérieur prolifique à Paris (Mimosa, Hôtels Sookie et Mercedes) en a imaginé l’aménagement et la décoration. Les Bords du Lac — c’est le nom de cette maison esprit surf lodge — s’étend sur plus de 380 m2 et peut accueillir jusqu’à 12 convives. Amateurs de grosses vagues, la Gravière est à moins de dix minutes à pied : profitez-en pour tester l’une des planches de Fernand Surfboards réalisées sur mesure pour Iconic House ! Vous préférez la détente et la bonne chère ? Tentez le paddle sur le lac ou empruntez les vélos, direction les cabanes à huîtres…
Cette villa perpétue les standards de la marque, de sa décoration contemporaine qui emprunte aux codes locaux (façade rouge et blanche, omniprésence du bois et des teintes de vert, détails hommages à l’Art déco landais…) à ses services de luxe. Cinéma, épicerie gourmande, salle de jeux toute équipée pour les plus jeunes, et garage mettant à disposition d’autres jouets pour les plus de quinze ans : cette troisième adresse incarne un concept désormais bien éprouvé.