Hugo Toro signe un « appartement de chef » pour Jean-François Rouquette

Après 18 ans de bons et loyaux services, le chef Jean-François Rouquette avait besoin de changement. Plutôt que de quitter son navire, il a poliment demandé d'en revoir l'apparat...

Hugo Toro, l’architecte d’intérieur franco-mexicain, vient de dévoiler la nouvelle peau du restaurant étoilé du chef Jean-François Rouquette, le PUR’, au Park Hyatt Paris-Vendôme. Visite guidée.


À lire aussi : Hugo Toro, le storyteller


PUR’ par Jean-François Rouquette : la renaissance

Après 18 ans aux fourneaux d’une table dont le succès n’a jamais failli, Jean-François Rouquette avait besoin de changement. « C’est l’avantage quand on s’entend bien avec sa direction. On peut demander gentiment, et les choses arrivent… » Le chef du restaurant PUR’, planqué dans un espace privilégié de l’hôtel Park Hyatt Paris Vendôme, souhaitait en effet voir son espace de travail quotidien lifté « pour retrouver un peu de modernité« . L’occasion, aussi, pour le Park Hyatt d’attirer une clientèle par le biais du succès d’Hugo Toro, architecte d’intérieur et artiste qui signait cette année de nombreux projets d’envergure, de l’atelier de la Villa Albertine, à New York, à la renaissance du Mas Candille, à Mougins.

Le chef Jean-François Rouquette et Hugo Toro.
Le chef Jean-François Rouquette et Hugo Toro. William Jess Laird

« La proposition d’Hugo Toro s’est tout de suite distinguée, explique le chef, qui fut partie prenante du projet. Il est le seul à avoir eu une vision, une vraie, celle d’un appartement de chef, et non d’un restaurant. » L’architecte d’intérieur a su mettre les mots sur la philosophie de Jean-François Rouquette : « Je considère mon restaurant avant tout comme un lieu de convivialité. Le confort et la décontraction y sont rois. » Un foyer trône en effet au centre de la pièce et les larges sofas en cuir promettent un menu en 8 temps dégusté comme sur un nuage.

D’autres banquettes s’habillent de beaux tissus.
D’autres banquettes s’habillent de beaux tissus. William Jess Laird

Un restaurant qui n’en est pas un

Il est vrai que la salle de PUR’ ne ressemble pas à un restaurant classique. Comme découpé en plusieurs espaces intimistes (le salon-bibliothèque et ses peintures murales brumeuses, le salon d’hiver et ses lustres grandioses italiens, la table du chef sur une estrade, juste devant les cuisines), l’architecte d’intérieur a joué sur les volumes pour signifier chaque usage sans le cloisonner — le salon d’hiver se cache par exemple derrière un mur de briques translucides.

Le verre translucide sépare le jardin d’hiver du reste de la salle.
Le verre translucide sépare le jardin d’hiver du reste de la salle. William Jess Laird

Le mobilier a été dessiné sur-mesure par Hugo Toro, comme à son habitude, dans le respect de l’une des requêtes fondamentales du chef : l’emploi de matières brutes et nobles. « Le restaurant se nomme PUR’ en hommage à cette règle que nous nous imposons depuis 18 ans. Il était essentiel de la traduire dans la décoration. » Chaises à six pieds, tables en insert de marbre vert, banquettes encastrées… On se demande comment le chantier fut achevé en seulement six mois — « un petit miracle, confesse le chef, rendu possible grâce à la rigueur sans faille d’Hugo Toro« .

La vaisselle a elle aussi été revue pour mettre en lumière les prouesses culinaires de Jean-François Rouquette.
La vaisselle a elle aussi été revue pour mettre en lumière les prouesses culinaires de Jean-François Rouquette. Slice of Pai

> Restaurant PUR’, au Park Hyatt Paris Vendôme, 5 Rue de la Paix, 75002 Paris. Réservations.


Lire aussi : Le restaurant de Niko Romito se niche dans l’hôtel Bulgari