Avec « Houselife », Louis XVI rencontre le design !

À Bordeaux, 300 pièces de design cultes, provenant des collections du Fonds national d’art contemporain (FNAC) et du Centre national des arts plastiques (CNAP), bousculent les meubles du musée des Arts décoratifs et du Design (MAAD) et d’un lieu inédit.

Dans l’hôtel particulier construit à la fin du XVIIIe siècle pour le conseiller au parlement Pierre de Raymond de Lalande, la cuisine est désormais mobile et griffée Bulthaup, Ronan et Erwan Bouroullec meublent l’immense salle de bains, on reçoit sur le canapé modulable Yang (2002) de François Bauchet et des poissons cohabitent dans leur aquarium en Duplex (2010) dessiné par Constance Guisset…

« Knotted Chair » (1996) de Marcel Wanders.
« Knotted Chair » (1996) de Marcel Wanders. Jean-Christophe Garcia

Cette demeure familiale acquise par la cité girondine en 1880, transformée en musée des Arts décoratifs en 1955, abrite les collections d’objets d’art et de meubles portuaires emblématiques de ce qui fut un des plus grands ports de négoce. Constance Rubini, la directrice du musée des Arts décoratifs et du Design, et Juliette Pollet, responsable de la collection design et arts décoratifs du CNAP, offrent aujourd’hui une nouvelle forme d’expression à un grand nombre d’objets et meubles issus du FNAC et du CNAP, signés des plus grands créateurs français et internationaux (Ron Arad, Jurgen Bey…), en les confrontant à ce décor Louis XVI.

« Clay Floor Fan » (2006), de Maarten Baas.
« Clay Floor Fan » (2006), de Maarten Baas. Jean-Christophe Garcia

Un désir partagé d’exposer le design comme « une réalité », selon Jasper Morrison, et comme « une scénographie », selon Andrea Branzi. Ce parcours se poursuit dans la Maison Lemoine, réalisée par Rem Koolhaas et son agence OMA, à Floirac (33), en 1997. Les pièces du collectif allemand Bless et du Finlandais Eero Aarnio y entrent en osmose. De l’architecture d’un monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco à celle d’une villa contemporaine au cœur de la nature, cette exposition intitulée « Houselife » prouve ainsi que le design, cas autrefois désespéré dans la langue française et les collections publiques, est ici partout chez lui.

« Houselife » au musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux.
Du 24 septembre au 29 janvier 2017.
La maison Lemoine. 2, chemin des Plateaux, 33270 Floirac.
www.bordeaux.fr