Pour passer l’hiver au-delà des frontières de l’Hexagone, voici neuf adresses d’hôtels paradisiaques qui allient le dépaysement aux plaisirs de la montagne. Chez nos voisins européens, sur le continent américain ou l’archipel nippon, choisissez les bonnes pistes ! Découvrez notre sélection des plus beaux hôtels où séjourner dans le monde.
A lire aussi : Hôtel Dame des Arts : le rooftop dont tout le monde va parler à Paris
9 hôtels paradisiaques à découvrir dans le monde
Hotel Schwarzschmied en Italie
Les architectes d’intérieur du studio Biquadra, basé à Merano, viennent de rénover 12 chambres et 2 suites (sur un total de 68 clés) de cette adresse du Sud-Tyrol. Ils connaissaient déjà les lieux : leur première intervention leur a valu un German Design Award, en 2019.
Les matériaux locaux sont à l’honneur (bois de mélèze et d’acacia, marbre du val Venosta…), déclinés dans un design minimaliste aux couleurs claires, à l’effet presque japonisant.
En 2023, le designer Harry Thaler – à qui l’on doit la fameuse Pressed Chair, éditée par Moormann – a imaginé deux nouveaux espaces de soin avec vue sur les montagnes alentours. L’établissement, membre de Design Hotels, est à vingt minutes des pistes de la station de ski Meran 2000. L’un des plus beaux hôtels de Suisse.
> Schmiedgasse 6, 39011 Lana. Tél. : +39 0473 562800. Schwarzschmied.com
Drei Berge Hotel en Suisse
Depuis 1907, cette vieille institution située dans le village de Mürren ne se lasse pas de regarder les trois sommets parmi les plus hauts de Suisse – Eiger, Mönch et Jungfrau.
Ses intérieurs, eux, s’ennuyaient un peu. Le designer et touche-à-tout Ramdane Touhami vient de leur redonner du peps, tout en préservant l’esprit des lieux. Il y déroule une histoire graphique : meubles chinés, portes rayées, moquette aux motifs de sommets, fanions à profusion…
Reste les traditionnelles cornes de bouquetin placées non pas sur les murs mais au plafond ! Cerise sur l’iceberg, la jolie vaisselle, dessinée elle aussi par Ramdane Touhami, est en vente. Un souvenir à glisser dans sa valise en plus d’une photo du petit train qui dessert le site, inaccessible en voiture.
> 1050A, 3825 Mürren. Tél. : +41 33 855 14 01. Dreibergehotel.ch
Réflexion au Canada dans cet hôtel paradisiaque
Ne cherchez pas la vue sur le massif de Petite-Rivière-Saint-François (l’une des stations hivernales les plus connues du Québec), il n’y en a pas. Le panorama est entièrement occupé par la forêt environnante.
Les deux maisons, quasiment identiques, installées à 50 mètres l’une de l’autre, sont pourvues d’une large baie vitrée. Ainsi, la séparation dehors-dedans disparaît : l’immersion dans la nature est totale.
Brouillant un peu plus les pistes, le cabinet d’architecture Bourgeois/Lechasseur a habillé de miroirs cette façade latérale. Tout s’y reflète. D’une capacité d’accueil de 6 personnes chacun, les chalets offrent un intérieur spacieux, cuisine équipée incluse, à l’aménagement contemporain. Un des meilleurs hôtels pour faire une pause au Canada.
> 21, chemin Pierre-Perreault, Petite-Rivière-Saint-François, QC G0A 2L0, Charlevoix. Reflexioncharlevoix.com
Matca Hotel en Roumanie
« La reine des abeilles » (matca, en roumain) a butiné le meilleur de l’artisanat de Transylvanie et l’a mêlé à un esprit contemporain. À 200 kilomètres de Bucarest, au milieu d’une nature riche en flore et en faune, ce tout nouvel hôtel offre de l’authentique chic et épuré contrastant avec les intérieurs roumains parfois chargés en couleurs et en motifs.
Les 16 chambres et suites, situées dans deux anciennes fermes, et les 10 villas privées sont entourées de forêts vierges où murmurent les légendes de Transylvanie et les grognements d’ours bruns.
L’hôtel Matca est un voyage dans le temps, non loin du château de Bran, appelé « château de Dracula » (on propose d’ailleurs dans les chambres des dragées contre le comte vampire…), et des églises en bois classées sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. La station de ski Poiana Brasov est à une trentaine de kilomètres.
> Strada Balaban 280, 507025 Simon. Tél. : +40 75 75 75 777. Matcahotel.com
Hotel Milka en Slovénie
Au risque d’en décevoir certains, Milka n’a rien à voir avec la marque de chocolat. Le boutique-hôtel a simplement gardé le nom de l’ancien propriétaire. L’auberge des années 60, posée en bordure du lac Jasna et près des pistes, a été transformée en 2022 par Gartner Lifecycle Architecture.
Le bois de mélèze, issu de la région, habille désormais la façade et s’invite jusque dans les intérieurs, réchauffant la pierre extraite de la plus vieille carrière de Slovénie. Dans les chambres, on notera les chaussons locaux, entièrement recyclés, signés Kaaita. Quant au restaurant, il soigne ses assiettes dans tous les sens du terme – puisqu’il s’agit de céramiques de Kolektiv Dva et de FOH Studio.
> Vršiška Cesta 45, 4280 Kranjska Gora. Tél. : +386 59 77 95 95. Hotelmilka.si
Wedge Mountain Lodge & Spa au Canada
Ce lodge est l’une des récentes adresses exclusives de Whistler, ville située en Colombie-Britannique, à deux heures de route de Vancouver. Les propriétaires et un promoteur, aidés par l’agence locale Gnar, investie dans le développement durable, ont imaginé 10 suites sur deux niveaux regardant les montagnes Coastal derrière de larges et hautes baies vitrées.
Cuisine équipée, sauna, salle de sport, bains à remous, bassins… Que demander de plus, sinon une salle de cinéma ? Elle déploie des sièges ultraconfortables et inclinables. Le lodge est à côté de la station Whistler Blackcomb – le plus grand domaine skiable d’Amérique du Nord.
> 9120 Riverside Drive, BC V8E 1M1 Whistler. Tél. : +1 778 655 1825. Wedgemountainlodge.com
Como Alpina Dolomites en Italie
À 1 800 mètres d’altitude, le nouvel hôtel Como Alpina Dolomites (ex-Alpina Dolomites) vient d’ouvrir ses portes à Castelrotto, sur l’Alpe di Siusi, l’un des plus hauts plateaux d’Europe. L’établissement est posé au pied de Dolomiti Superski, domaine skiable de 1 200 kilomètres de pistes.
Cinquième de la marque Como Hotels & Resorts en Europe, il se cache derrière une façade en quartzite, pierre naturelle régionale, et se coiffe d’un toit à la charpente en bois.
Au total, 60 chambres où se déclinent des matériaux naturels – dont le bois, bien sûr – dans une forme d’épure et de douceur. Sa piscine intérieure de 22 mètres de long est un bonheur absolu pour se délasser après une journée sur les pistes. L’un des plus beaux hôtels en Italie.
> Via Compatsch, 62/3, Alpe di Siusi, Seiser Alm, 39040 Castelrotto. Tél. : +39 0471 796 004. Comohotels.com
Mollie Aspen aux États-Unis
Cette nouvelle adresse fait déjà mouche à Aspen, station de ski au cœur des montagnes Rocheuses, comptant parmi les plus chics du pays. Dans un bâtiment signé CCY Architects, les designers et les architectes d’intérieur de l’agence Post Company (La Playa Hotel, à Carmel, The Lafayette Hotel & Swim Club, à San Diego, Nica, à Barcelone…) ont imaginé 68 chambres douces et réconfortantes, comme une subtile rencontre entre le Japon et la Scandinavie.
Intérieurs sans chichis, mais du bois naturel, des céramiques, des tissus teints à la main… Les matériaux proviennent de la région et déclinent une palette sobre et chaleureuse. Le toit-terrasse, équipé d’une piscine, offre une vue à 180° sur les montagnes.
> 111 S. Garmisch Street, Aspen, CO 81611. Tél. : +1 970 742 1234. Mollieaspen.com
Club Med Kiroro Grand au Japon
Sur l’île d’Hokkaido, le village d’Akaigawa, dans le district de Yoichi, est une destination connue des skieurs pour son bon niveau d’enneigement. C’est ici, à proximité de cette commune, que le Club Med vient d’ouvrir son nouveau resort – le quatrième au pays du Soleil-Levant.
Si l’accès aux 30 kilomètres de pistes se fait skis aux pieds, c’est en chaussons que l’on rejoint l’onsen, bain aux eaux de sources chaudes naturelles, ou le rotenburo, bain chaud en extérieur.
La nature est reine et s’invite partout en hommage aux paysages oniriques de la région. Ainsi, les fleurs clochettes en verre, suspendues au-dessus du bar, donnent l’impression de joyeux flocons de neige. Ailleurs, les feuilles d’automne s’accrochent aux luminaires et les fleurs tapissent les murs.
L’architecture intérieure et la décoration ont été menées de main de maître par Joris Angevaare et Noboru Ota du Studio HBA Tokyo/Singapour. Côté chambres et suites (266 au total), certaines déroulent de doux tatamis parés de matelas épais pour les dos sensibles. Des parois façon papier de riz ajoutent un peu plus au dépaysement. L’un des hôtels les plus cocooning du Japon.
> 128-1 Aza-Tokiwa, Akaigawa-mura, Yoichi-gun 046-0593, Hokkaido. Tél. : +81 135 35 3131. Clubmed.fr
A lire aussi : Hôtel Bulgari Tokyo : l’hospitalité à l’italienne rencontre l’art de vivre japonais