1/ Saint-Méloir-des-ondes : La ferme du vent
Du vent, du sable, de l’iode, mais aussi du granit, de la chaux et du bois… À La Ferme du vent, membre de Relais & Châteaux, l’authenticité balaie l’ostentatoire. Imaginée par la famille Roellinger avec la complicité de l’architecte Christophe Bachmann, cette simplicité se décline entre design et meubles chinés dans les six « kled » (abris à vent, en breton) fondus dans la baie de Cancale. Là, les marées se succèdent et invitent à un voyage imaginaire au long cours ou à un autre, introspectif. Lequel prend une autre dimension grâce aux excellents soins de la réflexologue Gwenn Libouban.
> Le Buot, 35350 Saint-Méloir-des-Ondes. Tél. : 02 99 89 64 76. Maisons-de-bricourt.com
2/ Dinard : Le Castelbrac
Une villa aux airs de château, puis un laboratoire du Muséum national d’histoire naturelle, où le commandant Charcot fut affecté… Le Castelbrac a connu plusieurs vies avant sa transformation en hôtel de luxe, en 2015. Ce qui a follement inspiré la décoratrice d’intérieur Sandra Benhamou qui en a fait un lieu surprenant, baigné d’une douce poésie. Le style années 30, Charlotte Perriand, les assise Thonet fricotent avec le design contemporain (notamment des Bouroullec) au fil de l’ancien aquarium et des 24 chambres ouvrant sur les flots, toutes de configuration différente. C’est avec une insolente élégance que les papiers peints (Pierre Frey, Casamance, Jules&Jim…) se jouent des autres imprimés, à l’opposé de toute standardisation. Que les non-résidents de ce 5-étoiles se consolent : ils pourront déjeuner ou prendre l’apéro au bien nommé bar l’Aquarium.
> 17, avenue George-V, 35800 Dinard. Tél. : 02 99 80 30 00. Castelbrac.com
3/ Le Conquet : Sainte-Barbe Hôtel & Spa – MGallery
Posé à flanc de roche, ce bâtiment de type moderniste, voire Bauhaus, aurait bien pu accueillir un James Bond en goguette. À l’époque, son architecture avait fait couler beaucoup d’encre. Rénové, l’ancien hôtel-restaurant Sainte-Barbe a retrouvé un nouveau souffle en 2019. Ses 33 chambres, simples, regardent vers la mer et, au-delà, vers New York. Nous voilà à la pointe la plus à l’ouest du Finistère avec l’impression de flotter sur l’eau comme à l’avant d’un bateau ! Côté table, le chef Philippe David livre des assiettes de saison et aux produits de la Côte Atlantique, dont les langoustines, le homard et le saint-pierre.
> Pointe Sainte-Barbe, 29217 Le Conquet. Tél. : 02 98 48 46 13. Hotelsaintebarbe.com
4/ Audierne : Le sémaphore de Lervily
Rien ne vaut le spectacle d’une tempête bien installé à l’abri derrière les baies vitrées de cette ex-maison de gardien de sémaphore, isolée de tout. Les vagues menaçantes et les éléments déchaînés donnent alors à voir toute la puissance de la nature. Par beau temps, on taquinera le GR 34 passant juste devant la porte. Rénovée et ouverte en 2019, cette bâtisse de près de 180 m2, tout équipée, a des airs British et quakers avec ses couleurs Farrow & Ball. À quoi s’ajoute un style un brin industriel – les verrières ont été réalisées par un artisan local. Certains objets proviennent de la boutique new-yorkaise très courue de John Derian.
> 44, route du Sémaphore, 29770 Audierne. Tél. : 07 68 42 61 62. Semaphoredelervily.com
5/ Concarneau : Les sables blancs
Les pieds dans le sable, les yeux perdus dans les flots de la Côte d’Atlantique… Face aux îles de Glénan, l’hôtel Les Sables blancs déroule 20 chambres et suites dans un décor simple et moderne. Pas besoin d’en rajouter : la vue compose un tableau vivant qu’on ne se lasse pas de regarder. Ce tableau en inspira plus d’un, dont Georges Simenon… C’est le moment de (re)lire Le Chien jaune ou Les Demoiselles de Concarneau, où Maigret rumine devant cette belle plage.
> 45, rue des Sables-Blancs, 29900 Concarneau. Tél. : 02 98 50 10 12. Hotel-les-sables-blancs.com
6/ Guidel-Plages : Lodges Boat Fleur d’Ô
C’est une maison flottante, un bateau pensé pour rester à quai, près de Lorient. Le port de plaisance de Guidel « vire de bord » pour se di- versifier et séduire une nouvelle clientèle. Pas besoin de permis de navigation pour s’évader, les ondulations et le clapotis de l’eau suffisent. Imaginé par JMKoncept, Lodge Boat Fleur d’Ô déroule 40 m2 et tout le confort à bord (un salon-cuisine, deux chambres, une salle d’eau, une terrasse…). La conception et les plans de réalisation sont signés du bureau d’ingénierie Sailwood, et la construction a été réalisée de A à Z dans un atelier de Lorient.
> Port de Guidel, 56520 Guidel-Plages. Tél.: 06 70 75 49 25. Lodgeboat-lorient.fr
7/ Noirmoutier-en-l’île : Villa Arthus-Bertrand
C’est un hôtel de 18 chambres aux airs de maison de famille. La Villa Arthus-Bertrand respire la joie de vivre, celle de l’insouciance des vacances sur la Côte Atlantique. En tendant l’oreille, on croit entendre les éclats de rire des générations précédentes. Plantée dans un parc de palmiers et de chênes centenaires, la villa ouvre cette année une nouvelle page de sa vie, rénovée et aménagée par l’architecte Olivier Gibault, d’A26 Igloo. Ses salons, sa bibliothèque et son restaurant, tous lumineux, respirent l’air iodé. On y retrouve les marques Vincent Sheppard, Conran Shop et la Voilerie Burgaud, installée sur l’île.
> 9, allée de Chaillot, 85330 Noirmoutier-en-l’Île. Tél. : 02 51 68 41 81. Villa-arthusbertrand.com