Ibiza, Majorque, Minorque : les nouveaux hôtels des Baléares

Où partir avant tout le monde cet été ? Voici nos idées d'hôtels aux îles Baléares.

Vous préférez éviter de croiser votre voisin sur une plage espagnole ? Essayez donc l’un de ces six hôtels qui viennent tout juste d’ouvrir leurs portes aux Baléares, de Ibiza à Minorque en passant par Majorque.


Lire aussi : Formentera, sœur discrète d’Ibiza


Quels sont les nouveaux hôtels à Ibiza ?

Petunia, le nouvel hôtel à Ibiza du groupe Beaumier

Situé au sud-ouest d’Ibiza, à proximité des plages de Cala Carbó et du charmant village de Sant Josep, l’hôtel de 42 chambres et suites puise son style et ses influences directement dans son environnement. Du blanc, du bois, de l’osier… les tons épurés et les matières naturelles font de Petunia un repère paisible.

Petunia.
Petunia. Beaumier

Niché au cœur de jardins luxuriants avec la mer à perte de vue, le tout face au mythique rocher d’Es Vedrà, ce nouvel hôtel du groupe Beaumier (Capelongue, Fitz Roy) se place en marge de l’agitation de l’île et offre à ses hôtes le luxe de ne pas sortir la propriété, notamment grâce à deux restaurants et un rooftop. Mesa d’Es Vedrà, la table gastronomique du chef Baltasar Rigo propose une cuisine locale raffinée ; Los Olivos, le restaurant côté piscine, fait la part belle aux poissons et fruits de mer locaux ; le rooftop La Mirada est quant à lui le lieu idéal pour déguster un cocktail face au coucher de soleil.

> Hôtel Petunia. Carrer de Sa Pala Marina Sant Josep de sa Talaia – Cala Carbó, 07830 Ibiza.


Le Montesol, design hôtel à Ibiza

L’Experimental Group poursuit sa lancée et inaugure à Ibiza son premier hôtel sur l’île, après son voisin de Minorque. Il reste fidèle à l’architecte d’intérieur Dorothée Meilichzon pour sa mise en scène, la Parisienne trouvant toujours le moyen de nous en mettre plein la vue. La version 2023 du Montesol réinvente une adresse qui fut la première à accueillir des touristes sur l’île, dans les années 1930, renouant avec son esprit bohème.

© DR.
© DR.

Lire aussi : Le Montesol à Ibiza, nouvel hôtel l’Experimental Group


> Montesol Experimental. Passeig de Vara de Rey, 2 07800 Ibiza.

Nos hôtels à Majorque

Dormir au Kimpton Aysla Mallorca

Situé au milieu des golfs majorquins, le Kimpton Aysla Mallorca a été conçu dans l’idée de se fondre à son environnement. L’architecte d’intérieur local Guillermo Reynés a donc pensé cet hôtel cinq étoiles à Majorque autour de l’idée d’une villa méditerranéenne, lui adjoignant quelques touches inspirées de l’artisanat traditionnel de l’île et d’autres plus modernes.

Kimpton Aysla Mallorca.
Kimpton Aysla Mallorca. Kimpton

Influencé par la scène artistique des îles Baléares en général, l’hôtel possède en effet sa propre collection d’art contemporain, une exposition commandée à ABA ART LAB riches de plus de 700 pièces de créateurs locaux. En parallèle, l’adresse met l’accent sur les loisirs et activités, ce qui lui permet de rester ouvert toute l’année, proposant à ses clients de nombreuses et diverses façons d’occuper leurs vacances, incluant les soins d’un spa Codage.

> Hôtel Kimpton Aysla Mallorca. Avinguda del Golf, 37, 07180 Santa Ponsa, Balearic Islands.


Pourquoi ne pas louer une villa plutôt qu’un hôtel à Majorque ?

La Villa Amarador est un petit bijou niché près du village de Santanyi au sud-est de Majorque. Conçu par les architectes de renom Claudio Silvestrin et John Pawson, sa forme cubique rose et son intérieur blanc se détachent de son cadre sauvage. Sa piscine, sans conteste l’une des plus belles de l’île, rivalise avec celle des hôtels de Majorque, l’intimité en plus.

La Villa Amarador.
La Villa Amarador. The Collectionnist

Son intérieur, quant à lui, opte pour le blanc minéral qui se décline souvent dans les résidences majorquines qui offre à ses hôtels un canevas neutre afin d’imaginer des vacances sur-mesure.

> Villa Amarador, via Collectionist.


Lire aussi : Casa Balandra, une maison d’hôtes bohème sur l’île de Majorque


Où dormir à Minorque ?

Son Blanc, le plus bel hôtel de Minorque

C’est probablement l’hôtel de Minorque le plus fascinant du moment. Imaginé par Atelier du Pont, Son Blanc vient tout juste d’ouvrir ses portes, planqué en pleine campagne. Sa carapace, sublime, introduit sa philosophie : le beau au service du meilleur. Car Son Blanc n’est pas qu’un hôtel. Voilà une adresse pensée pour offrir à ses visiteurs le plus beaux des voyages, avec un impact le plus faible possible sur l’environnement aussi.

Son Blanc.
Son Blanc. karel balas

Architectes, artisans et ingénieurs se sont réunis pour rénover et transformer minutieusement ce qui restait de la ferme abandonnée du XIXe siècle, lui donner un nouveau but et une nouvelle structure. Chaque détail de la construction a été abordé dans une perspective d’efficacité se concentrant sur la faible consommation d’énergie et les technologies durables. Grâce à la restauration de citernes souterraines d’eau de pluie et à sa propre station d’épuration, les besoins en eau de toutes les cultures de l’hôtel sont couverts.

> Hôtel Son Blanc. Camí de Son Blanc, 07730 Alaior. 


L’hôtel Villa Le Blanc by Gran Meliá à Minorque

À quelques pas de la plage de Santo Tomás de Minorque, la Villa Le Blanc by Gran Meliá est membre des Leading Hotels of the World. Une distinction qui souligne les nombreuses qualités de ce nouvel hôtel aux Baléares, de son engagement écologique à son esthétique, à la fois sobre et élégante.

Le Gran Meliá.
Le Gran Meliá. Le Blanc Gran Melia

Ouvert sur la Méditerranée, l’adresse reflète les traditions de l’architecture locale avec une abondante lumière naturelle qui inonde ses espaces à travers de grandes arches. La construction en pierre blanche lui permet de s’intégrer parfaitement à l’environnement naturel de la côte sud de l’île, une idée renforcée par l’aménagement paysager de l’hôtel qui rappelle un jardin méditerranéen et s’étend jusqu’à la mer.

> Hôtel Villa Le Blanc Gran Meliá. Urbanització Santo Tomàs Playa, H2, 07749 Sant Tomàs.


Lire aussi : Minorque, l’éveil touristique d’une île secrète des Baléares