Cela ressemble à la Méditerranée. Pourtant c’est en plein océan Atlantique. Bem-vindo a Madeira ! Oui, je sais, Cassis, Porquerolles, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Menton, Portofino, Porto Ercole, Positano, Capri, Taormine, c’est très, très beau. Mais je ne connaissais pas Madère. J’y suis donc allé pour la première fois à l’occasion d’un voyage de soixante-douze heures et je dois avouer, moi le Méditerranéen pur jus (made in Marseille), que Madère est vraiment une très belle île aux fleurs ! En fait, il s’agit d’un archipel au large de la côte nord-ouest de l’Afrique, connu pour son climat subtropical chaud… et pour son vin (encore un trait commun avec le sud de la France). Découverte du Reid’s Palace, nouveau joyau du groupe hôtelier Belmond.
Un paysage fait de reliefs
Volcanique, dotée de falaises qui se jettent dans l’Océan, l’île principale de Madère égrène ses plages de galets et ses villages blancs. Funchal en est la capitale, où nous allons justement atterrir dans quinze minutes avec Transavia… et ses sympathiques hôtesses toutes de vert vêtues. L’avion arrive sur l’extrémité orientale de l’île. Au loin, à flanc de falaise, nous devinons une piste d’atterrissage au-dessus d’une forêt de pylônes de béton armé pour qu’elle ne s’écroule pas sous le poids des avions qui se posent toutes les quinze minutes. En l’apercevant, ma voisine de droite me serre – me tord – le bras (pourtant, nous ne nous connaissons pas…). J’ai lu quelque part que l’aéroport de Madère était l’un des plus dangereux au monde… jusqu’à ce qu’on rallonge la piste de 200 mètres à la fin des années 80 ! L’appareil touche le sol et tout le monde applaudit à tout rompre… la tension retombe.
À la sortie de l’avion, la chaleur vous saisit. L’envoyé de l’hôtel Belmond est là pour vous accueillir. Chic et sympathique, il s’occupe de vos bagages, stoppe la circulation pour vous laisser passer et vous fait la conversation avec beaucoup de gentillesse entre l’aéroport et l’hôtel. L’hôtel ? J’ai nommé le Reid’s Palace Madeira. Évidemment, c’est l’une des plus belles maisons de l’île ; évidemment, elle donne sur l’Océan avec une vue à couper le souffle ; évidemment, il y a des parterres de fleurs rouges partout et, évidemment, le temps semble suspendu dès que l’on pénètre dans le lobby et que l’on identifie sur des photos encadrées toutes les stars qui sont venues ici depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Vous êtes dans l’une des icônes de l’hôtellerie européenne, un palais centenaire dans son parc de quatre hectares.
J’énumère ? L’impératrice Zita d’Autriche, Édouard VII, Winston Churchill, Gregory Peck, Roger Moore… Alors, même si vous êtes modeste, quand le voiturier en livrée vient ouvrir la porte de la BMW série 7 noire, que vous êtes accueilli avec des fleurs sur fond de jazz, il est tout à fait compréhensible que votre tour de tête enfle de quelques centimètres – une poignée de minutes. C’est là tout le charme du groupe Belmond (ex-OrientExpress), de ses adresses so chic, de la qualité de son personnel partout dans le monde. (C’est bien pour cela aussi que LVMH a racheté en 2019 cette pépite de groupe 3,2 milliards de dollars.)
Après un check-in comme dans un rêve, entre thé indien froid et jus de citron mentholé, Chamallows et cookies de circonstance, vous vous retrouvez dans votre chambre au look très British, vert pâle du sol au plafond, avec moquette et tapisserie fleurie. Le style vintage colonial chic et le bois confirment l’ambiance hors du temps de l’établissement. Cherry on the cake : un magnifique lit king size avec ciel de lit, au confort très anglais. La porte-fenêtre est ouverte et deux chaises en rotin trônent sur la terrasse qui donne sur le port de Funchal.
Un seau à glace en argent est posé sur la table, une bouteille de champagne (du groupe LVMH) vous attend… Belmond, c’est le groupe hôtelier qui vous vend une vie de rêve : tout le monde est souriant, la clim marche bien, les portent ferment bien, les salades de fruits au petit déjeuner sont divines, l’enceinte Bluetooth se connecte au premier clic, et lorsque vous arrivez au restaurant le premier soir, fatigué par votre voyage, avant même que vous ne prononciez un mot, on vous adresse, en français, un « bonjour, monsieur Blanc » avec un immense sourire avant de vous accompagner à votre table.
Le goût de la fraîcheur
Parlons justement de cette table ! Ristorante Villa Cipriani designe l’un des trois restaurants de l’hôtel… Il tient son nom du célèbre hôtel vénitien du même groupe, sur l’île de la Giudecca. Le thème ? L’Italie. La vue ? Féerique. Tous les restaurants de l’hôtel proposent les produits frais de l’île et des poissons pêchés le matin même. Chaque saison, les légumes et les fruits bio sont mis à l’honneur à travers des recettes locales ou imprégnées de multiples influences. Mon plat préféré ? Un club-sandwich sur la splendide terrasse à damier de l’hôtel avec un vin rouge du pays. Mais si vous préférez le gastro, le restaurant William affiche une étoile au guide Michelin, et son confit de cochon de lait au tamarillo est à tomber. Vous venez ici pour en prendre plein les yeux, cependant un passage au spa achèvera de vous retaper. L’été, choisissez un soin du corps rafraîchissant Citrus Drench ou un rituel relaxant Garden of Roses.
Avis aux familles : la deuxième chambre est à moins 50 % pour les enfants mineurs et les repas sont gratuits pour les enfants de moins de 6 ans. Les trois piscines à flanc de falaise sont superbes (dont deux d’eau de mer), mais préférez piquer une tête dans l’Atlantique depuis le rocher spécialement aménagé pour les bains de mer ! Vous êtes à quinze minutes à pied du centre de Funchal et aller se balader dans les ruelles de la cité, puis entrer dans les quatre églises, se rendre sur le marché aux poissons et sur celui aux fleurs est un enchantement pour les yeux. L’hôtel Reid’s Palace, qui a fêté ses 110 ans en 2021, est un établissement dans lequel flotte une belle atmosphère. Les Madériens sont charmants et l’île est un vrai bonheur à visiter, lentement… Car ici, il faut vivre tranquillement ! C’est une destination très prisée des Britanniques, à laquelle nous, Français, ne pensons pas naturellement. Je vous la recommande chaudement. C’est l’un de mes coups de cœur récents et je sais que j’y retournerai.
> Reid’s Palace. Estrada Monumental 139, 9000-098 Funchal, Madeira, Portugal. Tél. : +351 291 71 71 71. Belmond.com