Après le Relais Christine et le Saint James Paris, le groupe hôtelier Bertrand agrandit sa collection d’établissements avec le Château des Fleurs. Une adresse qui, à l’image de ses aînées, se distingue par une élégance et des services à la française. Installée dans un hôtel particulier de 1900, l’envie est de retrouver l’esprit de son temps, celui de la Belle Époque, « extravagant et ludique ». C’est avec évidence que l’établissement s’est entouré de Quintana Partners, expert en la matière.
Quintana Partners, une nouvelle conception du luxe
Depuis 2016, le studio barcelonais s’est imposé dans le milieu de la décoration par leur conception des intérieurs. « Quintana Partners ne réforme pas. Il révèle l’essence des espaces. Quintana Partners n’est pas conventionnel. Il a un esprit extravagant. Quintana Partners est plus qu’un studio d’intérieur. C’est un modus vivendi ». Un manifeste qui en dit long sur le duo à peine trentenaire, Benito Escat et Pol Castells.
Chacun de leurs projets est une quête dans l’histoire du lieu afin d’éveiller l’atmosphère originelle : le zeitgeist. De résidences privées à Minorque à des hôtels et restaurants en Catalogne, le tandem fuit le banal et sauve les éléments existants au charme d’antan. Conserver, récupérer, recycler. Une trinité en vogue dans les démarches responsables actuelles mais qui est évidente depuis les débuts de Quintana Partners pour poursuivre la vie des lieux. Le résultat ? Des intérieurs à la beauté imparfaite, où les époques s’imbriquent, entre frénésie et accalmie. Une autre vision du luxe que les « enfants terribles » du design espagnol exporte à Paris, dans le dernier hôtel du groupe Bertrand.
A lire aussi :
Un hommage moderne de l’Art nouveau parisien
C’est à quelques pas des Champs-Élysées que le Château des fleurs a posé ses bagages. Cet ancien hôtel particulier du début du XXème siècle, gardait encore les souvenirs de la Belle Époque. Dès son acquisition, l’ambition est de faire resurgir l’esprit joyeux et désinvolte de ces années. Le projet est alors une aubaine pour Quintana Partners.
Installé à Barcelone, le studio retrouve dans la demeure, cette même culture moderniste, entre raffinement et festivité. Le duo créatif plonge alors dans la riche iconographie du Paris Art nouveau, pour imaginer un nouvel espace, tout en honorant les éléments existants.
Le saut dans le temps est au rendez-vous et cela, dès le lobby. Lumières diffuses, couleurs vives et formes organiques rythment les espaces. Entre le comptoir imposant en marbre veiné et les banquettes en velours cossu, le bar dégage l’ambiance feutrée des cercles privés. Mais sans jamais tomber dans l’excès. Les décorateurs jouent sur les matières pour réinventer et ancrer ce style historique au temps d’aujourd’hui. Le mobilier chiné, où formes courbes et franges sont de rigueur, rencontrent des créations modernes, imaginées par Quintana Partners. Comme la suspension en verre de Murano qui flotte dans le salon de l’hôtel, ou le motif perlé qui pare aussi bien les bibliothèques que le plafond du bar.
Ce sont des folies imaginées par le studio qui font clin d’œil au Paris 1900 et se glissent également dans l’ensemble des 37 chambres. Bois, cannages et velours s’y déclinent de la tête de lit au sol, jusque dans les salles de bains en carreaux de céramique. Un matériau chéri par le tandem qu’il n’hésite pas à le sortir de son espace standard.
Adieu l’ambiance froide et monochrome des lieux de bien-être ! La salle de sport et le spa du Château des fleurs misent sur le mobilier en bois et les carreaux artisanaux colorés pour suivre l’esprit affranchi de la Belle Époque. Maîtrise du détail et des styles, Quintana Partners apporte un regard neuf sur le luxe, à l’hôtellerie française.
> Château des Fleurs, 19 rue Vernet 75008 Paris, France