Hôtel Bulgari Tokyo : l’hospitalité à l’italienne rencontre l’art de vivre japonais

Ouvert en avril dernier, l’hôtel du joaillier romain Bulgari fait rayonner sur Tokyo l’emblématique style italien dont la marque s’est faite le chantre, teinté d’esthétique japonaise.

« Quand j’arrive à Tokyo, je sens la maîtrise et l’ordre. L’environnement est plus ou moins monochrome et les volumes sont assez semblables », déclarait, le jour de l’inauguration des lieux, Patricia Viel, architecte et cofondatrice du studio milanais ACPV chargé du design intérieur des hôtels Bulgari. Et cela depuis le 45e étage de la tour Tokyo Midtown Yaesu, qui abrite le nouvel écrin de la marque au serpent.


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Avec son plafond incurvé, sa découpe de mur en forme de cloche, mais aussi dans la manière dont les lampes soufflées à Murano sont suspendues au plafond, la salle à manger fait référence à l’architecture des temples.
Avec son plafond incurvé, sa découpe de mur en forme de cloche, mais aussi dans la manière dont les lampes soufflées à Murano sont suspendues au plafond, la salle à manger fait référence à l’architecture des temples. Bulgari Hotels & Resorts

Bienvenue au Bulgari Tokyo

« On a voulu apporter de la couleur et des matériaux tactiles, afin de donner une sensation européenne de sensualité », ajoute-t-elle. Orange et jaune saphir, vert émeraude, ocre et terre de Sienne : les teintes lumineuses, réminiscences des tons méditerranéens rappellant aussi ceux des cabochons sertis de la griffe romaine, subliment, par touches, les volumes généreux du mobilier qui habille les intérieurs aux lignes pures de l’hôtel.

Dans l’une des niches murales du hall principal, une broche à l’effigie du mont Fuji. Fabriquée au début des années 70 pour le premier client japonais de la marque, elle symbolise les liens historiques du bijoutier avec le pays du Soleil-Levant et inspire le logo de l’établissement.
Dans l’une des niches murales du hall principal, une broche à l’effigie du mont Fuji. Fabriquée au début des années 70 pour le premier client japonais de la marque, elle symbolise les liens historiques du bijoutier avec le pays du Soleil-Levant et inspire le logo de l’établissement. Bulgari Hotels & Resorts

Et puis l’or. Distillé çà et là, qui fait briller textiles et abat-jour, jusqu’aux mosaïques du bar et du spa. L’opulence italienne souligne le rapport à l’extérieur presque théâtral de l’établissement : le dehors pénètre les espaces publics et les chambres qui s’ouvrent sur le palais impérial ou sur la baie de Tokyo, tandis que les lumières de la ville s’offrent en spectacle à la nuit tombée, depuis de luxuriantes terrasses ornementées d’arbres à agrumes.

Un dialogue entre le Japon et l’Italie s’instaure dans la Suite Bulgari : l’encadrement de la fenêtre reprend les codes du tokonoma, alcôve au plancher sur­élevé qui sert de lieu d’exposition aux œuvres d’art dans l’architecture japonaise traditionnelle.
Un dialogue entre le Japon et l’Italie s’instaure dans la Suite Bulgari : l’encadrement de la fenêtre reprend les codes du tokonoma, alcôve au plancher sur­élevé qui sert de lieu d’exposition aux œuvres d’art dans l’architecture japonaise traditionnelle. Bulgari Hotels & Resorts

Si une élégance toute romaine imprègne l’endroit, des éléments du design japonais viennent se mêler, plus subtils, aux codes iconiques de Bulgari : « Nous sommes très attentifs aux racines du lieu ; parce que les Japonais ont fortement marqué l’architecture contemporaine, nous avons repris ce goût pour les matériaux presque sans finition et les proportions carrées, caractéristiques de la culture de ce pays. »

Dans la piscine du spa créé au 40e étage, la mosaïque et le marbre italiens font partie des matériaux de prédilection de la griffe, déclinés dans ses hôtels.
Dans la piscine du spa créé au 40e étage, la mosaïque et le marbre italiens font partie des matériaux de prédilection de la griffe, déclinés dans ses hôtels. Bulgari Hotels & Resorts

Ainsi rapprochées, esthétique italienne et ­esthétique nipponne se répondent, révélant des correspondances. Leur filiation se lit dans cette même priorité donnée aux matières naturelles, dans l’utilisation du bois mat, mais aussi dans certains motifs : l’uroko, ce décor d’écailles qui pare papiers et tissus japonais, rappelle les mosaïques en forme d’éventails qui tapissent les thermes de Caracalla, l’un des ornements fétiches de la marque. Bulgari a jeté un pont entre Rome et Tokyo.


> Bulgari Hotel Tokyo. 2-2-1 Yaesu, Chuo-ku, à Tokyo. Tél. : +81 3 6262 3333. Bulgarihotels.com


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