En découvrant cet appartement, nul ne peut se douter qu’il s’agissait d’un espace professionnel traversé d’un triste couloir desservant différents bureaux dans lesquels le bruit de l’une des rues les plus fréquentées de Milan saturait l’atmosphère. Stefania Agostini et Luca Mostarda, fondateurs du studio AMArchitectrue, en ont fait leur maison, où ils vivent avec leurs filles, Agnese (3 ans) et Matilde (1 an). Pour aménager l’endroit, ils ont effectué des transformations radicales, parvenant à créer une « maison-serre » totalement isolée de la pollution sonore et atmosphérique de la ville.
La végétation comme pièce maitresse
Le volume s’est vu divisé par des parois vitrées, derrière lesquelles a été créée une véranda remplie de verdure. Grâce à des portes-fenêtres, cette surface peut facilement communiquer avec l’intérieur ou bien, au contraire, être isolée. Avoir doté le salon et les autres pièces de ce poumon est vraiment un acte innovant, une originalité renforcée par les différentes structures de fenêtres et le choix d’un parterre d’espèces variées telles que Ficus robusta, Ficus lyrata, Ficus elastica, Sansevieria, Palma areca, Philodendron selloum, Aglaonema crispum, Calathea makoyana, Aloe vera ou encore Aechmea fasciata, toutes dépolluantes.
La présence de verdure constitue un filtre qui nettoie l’air, tandis que la double séquence de fenêtres garantit un certain calme dans l’appartement. « L’amour de la nature et le souci de la durabilité sont des problématiques portées par notre génération. Être parents nous a rendus encore plus sensibles à ces questions », expliquent les propriétaires.
Des espaces ouverts sur l’extérieur
La cuisine est un point central au cœur de ce grand espace ouvert. Légèrement surélevée, elle occupe une position dominante par rapport au reste. « Il est très agréable de cuisiner en observant d’en haut ce qui se passe autour de soi, explique Stefania Agostini. Nous l’avons agrémentée de miroirs bronze pour lui donner un aspect plus précieux. De manière générale, nous aimons les surfaces réfléchissantes, car elles créent des effets de lumière. »
Quant au couloir plutôt sombre, la solution ingénieuse a consisté à l’ouvrir pour qu’il communique avec la chambre des enfants, en créant un portique découpé d’arches en bois géométriques, un élément scénographique léger bien qu’un peu théâtral, adapté à la mise en scène d’un conte de fées. « Pour l’instant, la chambre n’a pas besoin de portes, expliquent les jeunes parents, mais si, un jour, Agnese et Matilde veulent avoir chacune leur chambre, nous monterons une cloison et les ouvertures en arche dans le portique en bois les distingueront. »
L’utilisation de matières naturelles
Dans ce projet comme dans d’autres, les architectes de l’agence AMArchitectrue ont porté une attention particulière aux matériaux : du bois, non alourdi par de la peinture, laissé le plus naturel possible, et du marbre, dont ils ont découvert les vertus au cours d’un précédent projet, à Gênes, l’appréciant également sous forme de fragments ou de rebuts réutilisés, comme en témoigne leur banc Bahia, placé à l’entrée.
À côté des projets architecturaux privés, des concours pour des bâtiments publics et des rénovations, les deux propriétaires aiment se consacrer à la conception de meubles et d’accessoires, comme en témoignent les différents prototypes disséminés ici et là. Leur histoire débute à Mendrisio, en Suisse, où ils ont tous deux étudié l’architecture et où Luca enseigne, chez Grafton Architects, tout en travaillant pour l’Université de Zurich comme professeur assistant de Jan De Vylder.
Une passion pour le dessin
C’est en 2018 que les fondateurs d’AMArchitectrue ont inauguré leur propre agence d’architecture et de design, chacun peignant et dessinant, comme l’attestent leurs murs. Leur formation est imprégnée de différentes cultures et expériences qui ne se limitent pas au design. Ils ont été les promoteurs du mouvement « F / A FakeAutentic », qui organise des expositions pour des institutions à l’occasion du Fuorisalone de Milan, par exemple, et créé la plate-forme Cadtainer.com, sur laquelle ils mettent à la disposition de leurs collègues et étudiants une série de dessins à main levée numérisés pour enrichir les projets d’architecture.
Pour eux, cet art est une forme de rencontre, d’échange et l’origine de développements inattendus. Après tout, ils l’aiment, comme le déclare le nom de leur studio.
> Découvrir l’agence de Stefania Agostini et Luca Mostarda, ici.