Le développement durable est devenu essentiel pour tous. LE BHV MARAIS rappelle l’ancienneté de son engagement pour un commerce équitable, écologique et responsable. La livraison à vélo, véhicule électrique ou camion roulant au gaz naturel contribue à réduire les émissions de particules fines. Le jardin vertical abrite 20 000 plantes cultivées sans produits chimiques. En alternative au plastique, le totebag en tissu recyclé est un parfait compagnon de shopping. Autant d’actions initiées année après année par le Bazar parisien sur le chemin d’une consommation plus éthique.
Home Good Home, un projet responsable
À la rentrée, c’est une étape de plus qui sera franchie avec l’adhésion du BHV MARAIS au label GO FOR GOOD. Créé par le groupe Galeries Lafayette, il distingue les produits ayant un impact environnemental réduit, soutenant la production locale et contribuant au développement social. Quelques 350 marques présentes au BHV MARAIS répondent ainsi à ces critères vertueux pour une consommation plus responsable. Une mise en scène vaut mieux qu’un long discours. LE BHV MARAIS a donc noué un partenariat ambitieux avec la créatrice Constance Gennari, fondatrice et directrice artistique de The Socialite Family. Ensemble, ils dévoilent un appartement haussmannien design et responsable. Ce dernier allie en effet le style The Socialite Family et les valeurs GO FOR GOOD. Un lieu unique aménagé sur 130 mètres carrés au rez-de-chaussée du magasin ! Parfaite illustration d’une décoration éthique et élégante, on peut donc le qualifier sans emphase de « décoration de demain ».
LE BHV MARAIS s’engage avec son label GO FOR GOOD
C’est bien un vent de nouveauté dans nos intérieurs que feront souffler les marques labellisées GO FOR GOOD mises à l’honneur à la rentrée par LE BHV MARAIS. Les produits déco proposés par le Bazar parisien s’inscriront plus que jamais dans la veine du développement durable. Matériaux naturels, contenants réutilisables ou encore revêtements sans émanations seront offerts au visiteur. Difficile toutefois de citer une marque sans faire ombrage à toutes les autres ! Alors mieux vaut se contenter d’un clin d’œil appuyé à Vitra et sa chaise à bascule RAR à faible émission, Mademoiselle Lulubelle et sa bougie en cire végétale ou encore AM.PM et sa console Sumiko en matière upcyclée.
Loin d’être cantonnées au seul univers de la décoration, les valeurs éthiques se retrouvent à tous les étages du BHV MARAIS. Au détour d’une allée, on découvre le tout nouveau corner Beauté Originelle. Incarnant une vision positive, naturelle et responsable de la beauté, il offre une vitrine de choix à des marques ambitieuses et novatrices, qui bousculent les codes trop longtemps figés de l’univers des cosmétiques. Là encore, le label GO FOR GOOD n’est jamais très loin avec les marques Antipodes, Cozie ou Matière Brute, qui font la part belle aux constituants bio, aux emballages rechargeables mais aussi à l’économie solidaire. Une petite révolution qui ne dit pas son nom !
Une invitation à repenser nos modes de consommation
Au-delà de la nécessité de repenser nos modes de consommation, le développement durable s’immisce dans des domaines connexes où l’on ne l’attendait pas. Au premier rang desquels, l’Art ! LE BHV MARAIS ne s’y est d’ailleurs pas trompé en invitant ainsi à la rentrée dix-huit talents naissants.
Ils exposeront donc leurs créations responsables à l’Observatoire situé au 5e étage du magasin. Ont notamment répondu présents Wendy Andreu, Lucile Viaud, William Amor et bien d’autres. Ces artistes nous invitent à repenser notre rapport au monde et à ses richesses. Et si l’envie nous prend de leur emboîter le pas en les imitant, direction les ateliers DIY mis en place par LE BHV MARAIS les mercredis et les week-ends ! Le moment est donc venu de mettre la main à la pâte.
> Retrouvez tous les produits de la sélection sur la page HOME GOOD HOME du BHV MARAIS.