Le duo norvégien Anderssen & Voll, fidèle de la maison d’édition danoise &Tradition, a dévoilé son nouveau canapé modulable Hi Lo. Il nous raconte comment, en design scandinave, la forme peut faire passer des messages clairs comme « Asseyez-vous et détendez-vous ».
À lire aussi : 3 canapés aussi confortables qu’ingénieux
Hi Lo : le canapé modulable au confort étudié
IDEAT : Quel a été le point de départ de ce projet ?
Anderssen & Voll : &Tradition souhaitait un canapé modulable ultra-confortable. Notre idée, présente dès le premier croquis, était un sofa ergonomique discret qui offrirait un soutien total au corps. Le Hi Lo a un profil latéral rebondi grâce à ses deux coutures qui font déborder la mousse de la structure. Elles lui apportent cette allure décontractée.
IDEAT : Vous avez mentionné le confort. c’était un prisme inexploité dans votre travail.
Anderssen & Voll : Lorsque nous avons commencé à travailler il y a vingt-cinq ans, nous appartenions au courant du néo-rationalisme, flirtant avec le minimalisme sans jamais en être. À cette époque, un canapé contemporain devait être anguleux, et le dossier ne pouvait pas être trop bas.
Nous ne nous souciions pas vraiment du confort canapé. En vieillissant, nous avons appris à apprécier un bon dossier. C’est un véritable cheminement ! Et, à ce stade, nous pensons qu’un bon canapé modulable se révèle véritablement lorsque vous vous asseyez dedans.
Hi Lo, ou l’art de la détente
IDEAT : Vous dites que le hi lo est une référence au mot hi-fi. En quoi ce canapé est-il lié à la musique ?
Anderssen & Voll : La musique est importante pour nous deux ! Elle nous plonge dans nos souvenirs et nous ramène à des expériences communes. Nous voulions que le canapé modulable Hi Lo soit convivial et permette une posture décontractée : rêver en écoutant de la musique.
IDEAT : L’esthétique globale du canapé ?
Anderssen & Voll : Un côté années 1970 se fait sentir, mais l’idée reste un canapé contemporain pensé pour 2025, alliant confort, design scandinave et modularité.
IDEAT : En termes de développement, vous avez combiné plusieurs fauteuils pour créer une unité plus grande. cette approche modulaire était-elle voulue dès le début ?
Anderssen & Voll : Oui. Le modèle Hi Lo était réfléchi comme un canapé modulable, mais chaque module peut fonctionner comme un canapé ergonomique individuel, idéal pour des maisons contemporaines.
IDEAT : Le plissé sur le côté faisait-il partie du concept original ?
Anderssen & Voll : Non, c’est un détail qui ajoute au confort et à l’aspect enveloppant de ce sofa design, signalant clairement que Hi Lo est un canapé modulable ultra-confortable.
À lire aussi : Tendance : ces canapés aussi beaux de face que de dos