Du 5 au 15 septembre, s’est tenue la quinzième édition d’un des rendez-vous les plus importants du design scandinave. L’occasion de faire un point sur les nouveaux noms à suivre, repérés au fil des différents événements.
Habitare
Evènement déco et design leader en Finlande, Habitare est également l’expo la plus vaste de la Helsinki Design Week. Cette année, le thème principal explore les espaces et produits capables de jouer avec nos émotions, de reposer nos esprits et de provoquer l’inspiration. Une mission ambitieuse, qui ouvre la réflexion sur le sens de l’intimité et du bonheur. Surfaces chaleureuses et matières cosy sont à l’honneur et nous y avons sélectionné nos marques préférées.
Anno s’est fixé une mission simple : produire des objets intemporels en utilisant uniquement des matières naturelles, telles la laine grège, le coton bio ou le jute. Palettes tendres de beiges et de gris se mêlent délicatement sur un stand qui respire le calme et la détente.
Jeune marque familiale, Hakola a fait appel à trois designers montants pour sa collection d’automne, lancée sur le salon : Joanna Laajisto, Samuli Helavuo et Hanna Anonen. Le résultat est une ambiance chaleureuse et colorée, mariant silhouettes arrondies et surfaces tactiles.
Quant à la designer de l’année sacrée par le salon, il s’agit de Laura Väre, présentant différentes pièces de mobilier et luminaires en métal, aux lignes fonctionnelles mais féminines. « Je m’efforce de concevoir des produits beaux, pratiques et intemporels pour les défis d’aujourd’hui dans mon propre style minimaliste. Pour moi, la relation évolutive entre le produit et son utilisateur est significative. Il est important que vous aimiez le produit, car ainsi, vous l’utiliserez plus longtemps » Laura Väre, designer de l’année 2019.
Talentshop
Egalement sur Habitare, Talentshop met en avant les quatre designers finlandais les plus excitants du moment. Le nom que nous avons retenu est celui de Laura Itkonen, basée à Helsinki, qui expérimente avec le potentiel de différentes matières céramiques. Ses objets du quotidien, boîtes miniatures ou mosaïques murales se transforment en pièces sculpturales, entre art et design.
Protoshop
L’exposition Protoshop, de son côté, présentait 10 nouveaux prototypes, répondant à des problématiques actuelles et capables de résister à l’épreuve du temps. Cette plateforme permet aux designers de tester comment leur travail est perçu par l’industrie et par le public. Le jeune diplômé Onni-Vilhelm Ojanen a retenu notre attention avec une série de suspensions lumineuses permettant d’utiliser des plantes comme abat-jour.
Erottaja 2
En ville, le Design District regorge également de talents, notamment à cette adresse. Sur cinq étages d’un palais néo-Renaissance, une soixantaine de pièces aux parquets et moulures anciennes, accueillent installations et collections de produits. Les marques s’y associent pour créer des espaces immersifs et relaxants.
C’est le lieu que Woodio, créateur de sanitaires en composé de bois 100% imperméable, a choisi pour mettre en scène ses collections grâce à l’artiste florale Elina Boström. On y trouve aussi Cozy Corner, un salon partagé par sept marques finlandaises majeures, telles Iittala, Innolux, Interface ou Roots Living.
Côté produits, l’exposition Puhdetyö présente les nouvelles collections de quatre studios de renom, vivant et travaillant à Helsinki. Le mot finlandais Puhdetyö fait référence à l’artisanat nocturne auquel s’adonnaient les laboureurs après une journée aux champs. Lampes et vases côtoient textiles et céramiques, tous faits main.