Le designer suisse emblématique Bruno Rey (1935-2019) a célébré les formes organiques et le style formaliste tout au long de sa carrière. Sa chaise Rey (modèle 3300) figure, aujourd’hui encore, dans de nombreux intérieurs à travers le monde. Le danois Hay vient tout juste de s’associer à Dietiker pour la rééditer.
Un siège intemporel
Produite par Dietiker à partir de 1971, la chaise Rey est une pièce incontournable, en particulier en Suisse et en Allemagne. Le modèle, fabriqué en bois de hêtre suisse, est assemblé avec du métal sans aucune vis. Les pieds sont ainsi reliés à une assise ronde autoportée grâce à une console en aluminium. La production en série est rendue possible dès la fin des années 1980 grâce à un nouveau procédé. Rembourré ou non, le modèle se décline aussi en tabouret de bar et tabouret classique.
Pour Rolf Hay, fondateur de la maison danoise, la chaise Rey respire l’authenticité : « Elle a peu de composants et ils sont assemblés de manière innovante ce qui la rend très robuste. Ses proportions généreuses la rendent à la fois confortable et esthétique.»
HAY x Dieteker : une collection haute en couleurs
Lancée le 5 avril 2022 en collaboration avec Dietiker, la collection « Rey » conserve le design original de la chaise et des deux tabourets mais la hauteur de l’assise a été légèrement ajustée afin de correspondre aux standards contemporains. Hay a également ajouté de nouvelles tonalités – comme le bleu pâle, bleu nuit, menthe ou bordeaux – à la gamme pensée par Bruno Rey, pour une touche plus moderne.
> La collection Rey est disponible en ligne et chez les revendeurs Hay, ici.