Harry Nuriev, architecte d’un pop-up visionnaire pour Caron

À l’occasion des 120 ans de Caron, Harry Nuriev imaginé un espace éphémère d'un nouveau genre qui fusionne héritage et modernité pour une expérience immersive inédite. Visite guidée.

Harry Nuriev, fondateur de Crosby Studiosa été choisi afin de célébrer avec un éclat tout particulier les 120 de Caron, marque incontournable de la haute parfumerie française – qui n’a pas en tête son célèbre jus Comme un Homme ? Sous la direction artistique d’Olivia de Rothschild et en collaboration le designer, la maison dévoile un pop-up immersif au cœur de Paris. Plus qu’une rétrospective, cet espace éphémère explore l’avenir du luxe à travers une scénographie envoutante, invitant les visiteurs à plonger dans l’univers intemporel du parfumeur.


À lire aussi : Harry Nuriev et India Mahdavi disputent le match du siècle


Harry Nuriev bouscule les codes

Au centre, une fontaine majestueuse fait un clin d’œil à l’incontournable tradition des fontaines à parfum de Caron. © Benoit Florencon
Au centre, une fontaine majestueuse fait un clin d’œil à l’incontournable tradition des fontaines à parfum de Caron. © Benoit Florencon

Lorsque l’on franchit les portes du pop-up posé au 23 rue François 1er, à Paris, le décor tranche avec l’image traditionnelle que l’on peut se faire d’une parfumerie. Ici, pas de vitrines saturées de flacons ni de mini testeurs à humer. À la place, les visiteurs sont invités à explorer un espace conçu comme une salle d’archives vivantes, un hommage immersif à l’histoire de Caron. « Celle-si est si riche que chaque élément que nous avons choisi de mettre en avant devait avoir du sens« , explique Harry Nuriev.

Pour le designer, l’enjeu était de transposer l’essence de la griffe de haute parfumerie dans un cadre résolument contemporain tout en la saupoudrant de sa touche transformiste caractéristique. Chaque élément du pop-up est pensé pour refléter un équilibre entre l’héritage de Caron et une modernité assumée. La visite du fondateur de Crosby Studio dans les archives de la maison a été une source d’inspiration clé, lui permettant de transposer des éléments historiques dans son propre univers.

Les murs en pierres de taille évoquant les façades parisiennes se mêlent à des textiles argenté et à de l’acier inoxydable. © Benoit Florencon
Les murs en pierres de taille évoquant les façades parisiennes se mêlent à des textiles argenté et à de l’acier inoxydable. © Benoit Florencon

120 d’histoire et un regard tourné vers l’avenir

Olivia de Rothschild, directrice artistique de Caron depuis 2024, souhaitait créer un pont entre l’héritage de la maison et les nouvelles générations. « Avec Harry, nous avons imaginé une scénographie à la croisée de l’imaginaire et de la réalité« , confie-t-elle. Ce mariage entre passé et futur se manifeste à travers des éléments d’archives revisités, tels que les murs en pierres de taille évoquant les façades parisiennes, surplombés de détails en acier inoxydable, symboles de modernité. Au centre, une fontaine majestueuse fait un clin d’œil à l’incontournable tradition des fontaines à parfum de Caron, une innovation pionnière à l’époque de leur création.

Ce pop-up ne célèbre pas seulement le passé de Caron, mais se tourne résolument vers l’avenir. Olivia de Rothschild et Harry Nuriev partagent une vision commune, celle d’un luxe réinventé, où la créativité et l’innovation prennent le pas sur les conventions établies. « Le design contemporain a un rôle clé à jouer dans la manière dont les marques de luxe traditionnelles s’adressent à leurs nouvelles clientèles potentielles« , affirme le designer.

L’espace éphémère imaginé par Harry Nuriev pour Caron est conçu comme une salle d’archives vivantes .© Benoit Florencon
L’espace éphémère imaginé par Harry Nuriev pour Caron est conçu comme une salle d’archives vivantes .© Benoit Florencon

À travers cette installation, les deux acolytes prouvent que la haute parfumerie peut être à la fois patrimoniale et avant-gardiste, explorant de nouvelles façons d’engager le public, qu’il soit néophyte ou connaisseur. Pour Olivia de Rothschild, cette aventure est un prélude à d’autres initiatives audacieuses : « Ce lieu est une invitation à rêver, à imaginer ce que pourrait être le futur de Caron. Nous n’avons fait qu’effleurer la surface de ce qui est possible« , conclut Olivia de Rothschild. Affaire à suivre.

> Espace éphémère Caron imaginé par Harry Nuriev, jusqu’à fin décembre au 23 rue François 1er, Paris 8e. 


À lire aussi : Harry Nuriev, l’homme qui fusionne design et mode