Un week-end à Anvers est l’occasion de découvrir comment la ville multiplie les initiatives séduisantes pour garantir sa place dans un univers hyper-concurrentiel et mondialisé.
Les 10 plus belles boutiques de mode d’Anvers
1. Arte
Le Flamand Bertony Da Silva, 34 ans, est graphiste. Créer une collection qui tient la route et la vendre, il l’a appris seul, tout comme il a dessiné lui-même sa boutique de 350 m2, qui ne désemplit pas. Les jeunes sont accros à ses vêtements frais, hip-hop, bourrés de références artistiques. L’été 2023 sera Bauhaus avec imprimés à pois, empiècements et poches façon années 20, et typographies d’époque sur les sweats. « La ville a un passé qui influe sur ma façon de dessiner mes collections, toutes liées à des mouvements artistiques. Je fais partie d’une génération de designers du XXIe siècle qui parlent aux jeunes », explique Bertony.
> Kammenstraat 45. Arte-antwerp.com
2. Façon Jacmin
Ségolène Jacmin a testé les premiers modèles de sa sœur Alexandra en les vendant dans un camion au cœur d’Anvers ! Espace réduit, lumière jaune, leur première boutique n’affiche aucun artifice décoratif, seulement du denim travaillé de toutes les manières : pantalons de gauchos ou coupés en biais, blousons à col de satin, chemises en jean pincées sur leur cintre de bois… Côté couleur, tie & dye, vert acide ou bleu et une touche de blanc pour leur chemise déstructurée boyish.
> Kammenstraat 58. Faconjacmin.com
3. Ann Demeulemeester
Claudio Antonioli a racheté la marque d’Ann Demeulemeester et de Patrick Robyn (son mari et partenaire) en 2020 et a voulu redynamiser leur boutique de 520 m2, au plus près de la vision de la créatrice iconique. Une tâche confiée à Patrick Robyn, qui a conçu une mise en scène spectaculaire. Une cage de verre longue de 6 mètres réunit les pièces de la styliste pour Serax, tandis que ses collections de mode occupent le reste de l’espace théâtral. Plafonds et planchers noircis mettent en relief les vêtements alignés, alternant le noir et le blanc.
> Leopold de Waelplaats. Anndemeulemeester.com
4. Morobé
Virginie Morobé et David Damman, son époux, ont lancé leur marque de chaussures en 2015. Virginie dessine les talons et les semelles jusqu’aux formes, avant de faire fabriquer ses modèles à la pièce dans des peausseries italiennes. Et affirme son goût pour la finesse des ornements — qui se révèle dans son logo inspiré d’une amulette africaine —, pour les talons architecturés et les bottines, que l’on enfile comme des gants. Signé Glenn Sestig Architects, son QG a ouvert en décembre, voluptueusement réchauffé de gris et de bordeaux. Entre mocassins Nina et sandales tressées, notre cœur balance…
> Arenbergstraat 2. Morobe.com
5. Octogony
Cette marque de maroquinerie a été fondée par l’investisseur Jean-Marc Hendrix, sa directrice générale Marie Mys et Charbel Abou Zeidan (photo), qui en assure la direction artistique après avoir collaboré pendant des années avec le couturier libanais Elie Saab. « On a lancé Octogony en plein Covid, donc on a eu tout le temps de réfléchir à notre idée », plaisante Charbel. Résultat ? Un logo imaginé à partir des fenêtres octogonales de l’immeuble bruxellois de Constantin Brodski, où la marque a ses bureaux. Il s’applique en motif discret sur des sacs élancés qui semblent avoir été esquissés d’un seul jet à main levée. Justesse des proportions, allure à la fois contemporaine et intemporelle, cuirs aux teintes profondes, Charbel a trouvé le ton juste. L’architecte Caroline Notté expose aussi ses coups de cœur design dans la boutique anversoise.
> Lombardenvest 20. Octogony.com
6. Graanmarkt 13
« En 2010, époque de la création de notre espace, il n’y avait ici qu’un bar. Peu à peu, la mode a migré dans de petites boutiques autour de la place », se souvient Ilse Cornelissen, à la tête du célèbre concept-store. Ce rendez-vous est prisé des clientes qui chinent plus qu’elles ne font du shopping. Les manteaux Sofie D’Hoore, les pulls Raf Collective ou les gabardines Kassl Editions sont exposés entre de la vaisselle exotique et des livres de cuisine. Aucune marque internationale, mais des choix bien pensés et des « sets de quarante-huit heures » durant lesquels Ilse propose à la vente des pièces vintage.
> Graanmarkt 13. Graanmarkt13.com
7. Souâd Feriani
Souâd Feriani a créé un univers très couture et raffiné – comme sa clientèle –, aussi marqué par la douceur et une énergie certaine. Ouvert récemment, son écrin blanc et or expose ses bijoux et ses robes de soie plissées ou évasées, légères comme des plumes avec ce twist typique de l’envers porté à l’endroit. La créatrice trempe ses tissus dans des teintes franches – rouge géranium, marine, vert acide – ou crème et propose des chemises qu’elle peint au motif souhaité. Elle réalise aussi tous ses modèles à vos mesures.
> Leopoldstraat 51A. Souadferiani.com
8. Princess
À l’origine du célèbre et immense magasin de mode multimarque, il y a une dynastie de femmes. La grand-mère habillait les enfants, la mère les ados, et la fille, Astrid Somers (41 ans), les modeuses. Inaugurés en 2018, ses 950 m2 s’enroulent autour d’un patio et baignent dans un décor confié à l’agence d’architecture Anversa, qui a joué la neutralité relevée de matériaux soignés. On passerait des heures à hésiter entre les sélections de manteaux en fausse fourrure multicolore, de pantalons à rayures en coton rose, de pulls tricotés main, de sacs à fanfreluches et, bien sûr, de marques à tomber comme Bernadette, un duo mère-fille créatif et flamand à l’univers fleuri.
> Lange Gasthuisstraat 12. Princess.eu
9. La Collection
Après avoir sourcé des marques dans le monde entier, Florence Cools a décidé en 2015 de dessiner ses propres modèles comme sa robe-blazer ou d’amples ponchos en cachemire. Chaque pièce est confiée à des artisans spécialisés, par exemple des Japonais pour les inclusions de laine. Sa boutique – 200 m2 sur deux étages – est un modèle d’épure et sert de galerie pour des artistes, comme Eleanor Herbosch.
> Steenhouwersvest 46. Lacollection.be
10. Christian Wijnants
Ses pulls unisexes colorés à grosse maille tricotés au point ottoman donnent de furieuses envies de neige et de feu de bois. Vert pré, lagon, violine se répondent sur les laines travaillées, tressées, torsadées dessinant des paysages abstraits. Christian est le roi des motifs Intarsia – des fils coupés frangés. Ces pièces contrastent avec la légèreté de la collection printemps composée de robes de soie aussi légères que des pétales de pavot dont elles reproduisent l’effet visuel.
> Steenhouwersvest 36. Christianwijnants.com
Comment aller à Anvers ?
La meilleure option – et la plus green — est de prendre le Thalys depuis la gare du Nord, à Paris, jusqu’à la gare Antwerpen-Centraal, tout près du centre-ville. Il suffit ensuite de monter dans un tram ou dans un taxi. Côté shopping, sachez que les boutiques ouvrent entre 10 h et 11 h et ferment à 18 h précises. Certaines sont ouvertes le premier dimanche du mois. L’office de tourisme, Visit Antwerpen, propose des applications gratuites, comme Fashion in Antwerp pour accompagner vos sorties « fashionistas », ainsi que des guides thématiques (ville à pied, sur les traces de Rubens, itinéraire architectural, etc.). Visitantwerpen.be
Les 2 plus beaux lieux culturels d’Anvers
11. Musée royal des Beaux-Arts
Le plus grand musée de Flandres a rouvert en septembre, rénové et agrandi de près de 40 % par l’agence Kaan Architecten. C’est l’occasion rêvée de redécouvrir ce magnifique monument, avec sa façade à colonnades néoclassique et son parc de sculptures. On y révise sept siècles d’histoire de l’art, depuis les primitifs flamands jusqu’au baroque anversois et à l’art moderne, incarné ici par René Magritte. Le lieu, situé à Anvers, abrite aussi la plus grande collection d’œuvres de James Ensor.
> Leopold de Waelplaats 1. Kmska.be
12. MoMu
Rouvert en octobre dernier, à Anvers, le musée joue les incubateurs. « Notre rôle est de préserver l’héritage de la mode belge, en gardant l’esprit ouvert sur la scène internationale. Nous archivons des modèles de créateurs étrangers, comme ceux avant-gardistes de l’Anglaise Molly Goddard », souligne Romy Cockx, l’une des conservatrices. Dans le grand escalier qui mène aux étages, un ballet de créateurs en herbe quitte le nouveau café du rez-de-chaussée pour rejoindre l’Académie ou se rendre à la sublime bibliothèque (livres et vêtements sous housse peuvent y être touchés et étudiés). Côté exposition, Romy Cockx prépare celle consacrée à Man Ray : ses images de mode et ses inventions, comme la solarisation, seront associées à des silhouettes couture de notre époque.
> Nationalestraat 28. Momu.be
Les 3 plus beaux hôtels d’Anvers
13. L’hôtel Botanic Sanctuary
Le premier hôtel 5 étoiles de la ville – 108 chambres et 16 suites –, caché dans le jardin botanique, a pris place dans l’ancien hôpital du XIIIe siècle où se nichait aussi un couvent, tous deux rénovés en 2019. Ouvert l’an passé, ce lieu magique multiplie les jardins d’hiver, les salons cosy, les chapelles et même une église. Sans oublier les jardins de curé. Un havre de paix.
> Leopoldstraat 26. Botanicantwerp.be
14. Marriott Sapphire House
Membre de « L’Autograph Collection Hôtels », cet établissement majestueux bénéficie d’une position centrale. Situé dans un bâtiment du XVIe siècle, il jouxte l’emblématique Handelsbeurs, la première Bourse du commerce au monde datant, elle aussi, du XVIe siècle. Chaleureux, délivrant un service parfait, il dispose d’une très belle terrasse, d’un grand bar et d’un salon douillet. Confortables et calmes, les chambres offrent une douce halte après une journée de shopping harassante.
> Lange Nieuwstraat 20-24. Marriott.com
15. Hôtel Flora
Une vraie gueule d’atmosphère que ce petit trésor confidentiel récent de 7 suites avec jardin, revisité par le décorateur belge en vue, Gert Voorjans ! Il a pimenté le bel hôtel particulier d’un décor que l’on croit sorti d’un film anglais. Les hôtes y vivent une parenthèse enchantée, hors du temps et loin des bruits de la ville. Ils y sont cajolés par Pieter, qui a racheté la maison et qui s’applique à offrir de jolis moments gourmands.
> Korte Nieuwstraat 12. Hotelflora.be
Les plus beaux restaurants d’Anvers
16. Bar Bulot
Au cœur du jardin botanique d’Anvers, un hot spot incontournable : le Bar Bulot, sis dans l’hôtel Botanic Sanctuary. Chic, luxe et prix… en proportion. Le décor nappé de blanc laisse la vedette aux assiettes japonaises indigo où nagent des goujonnettes de calamars. C’est délicieux. On aurait adoré observer Koen Gussenhoven, le chef de 29 ans, en action depuis la table d’hôtes (réserver à l’avance).
> Lange Gasthuisstraat 41. Barbulot.be
17. Madonna
Le restaurant du musée royal des Beaux-Arts est d’une élégance parfaite. L’agence Verbraeken x Biset a su tirer parti des hauteurs, de la lumière et du volume de ce vaste espace et l’a transformé en un cocon de douceur. Au centre, alcôves et fauteuils en velours ; au fond, la cuisine où œuvre le chef Wesley Debord. On y déjeune léger, le soir est gastronomique.
> Leopold de Waelplaats 2. Madonna-antwerp.be
18. Fiera
Effet sensationnel dès l’entrée, ouverte sur l’architecture Eiffel coiffée d’une verrière époustouflante à une hauteur vertigineuse. La vaisselle, la verrerie et les couverts sont signés Ann Demeulemeester et les uniformes des serveuses, Essentiel Antwerp. Les branchés habillés sexy-chic investissent le lieu chaque soir. Alors, on y va pour y être vu.
> Lange Nieuwstraat 14. Fiera.be
19. Nage
La bonbonnière feutrée baignée d’émeraude mêlée de tonalités grises, éclairée d’une lumière diffuse, accueille au maximum 25 convives. La cuisine, originale et française, tournée vers des ingrédients parfaitement maîtrisés, est signée Koen Lenaerts. Le chef s’agite dans sa cuisine ouverte, tandis que Niki, en parfaite hôtesse, propose des vins naturels. Une excellente adresse.
> Reyndersstraat 17. Restaurantnage.be
À lire aussi