Seconde collaboration entre la marque espagnole Andreu World et le designer Alfredo Häberli, « Giro Soft » est un sofa qui se décline en une collection répondant à tout type d’utilisation : résidentielle, publique ou commerciale. Composée de modules aux lignes droites ou courbes, assemblables à l’infini, la gamme invite en effet à créer des structures architecturales qui sculptent l’espace.
Tout est parti d’un simple geste. Celui d’une douce courbe sans fin, née du coup de crayon d’Alfredo Häberli. Un trait, une ligne sinueuse qui a guidé la conception de la collection « Giro Soft » et que l’on retrouve dans la forme de son dossier. Mais, au-delà de ce design léger, organique et confortable, la modularité absolue de cette nouvelle gamme d’assises se traduit surtout par une singulière occupation de l’espace.
« Giro Soft est un sofa très architectural, dont la fonction est plus transversale que celle d’un simple siège, résume Jesús Llinares, le président d’Andreu World. Bien sûr, le confort et l’ergonomie sont au cœur de sa conception pour offrir une assise accueillante et attractive. Mais la façon dont ses différents modules s’unissent dans une parfaite mais sinueuse continuité permet aussi d’organiser la circulation dans une pièce. »
Composé de modules droits ou anglés à 45° et 90°, le canapé serpente littéralement dans l’espace, servant de station d’accueil ou de travail comme d’élément constitutif de l’architecture intérieure.
Design polyvalent
Si la forme variable des modules autorise une infinité de compositions géométriques, tous sont également personnalisables à travers un large choix de finitions, mais aussi grâce à des pieds en aluminium (blanc ou noir) ou en bois de frêne. Et, en option, les sièges peuvent intégrer des tables d’appoint rotatives (en chêne, en noyer ou en HPL – du laminé à haute pression) ainsi que des connexions multimédias.
« Cette conception multifonctionnelle permet à « Giro Soft » de convenir aussi bien aux espaces publics, professionnels ou commerciaux qu’à un espace domestique », insiste Jesús Llinares, qui précise que la collection a par ailleurs été conçue pour répondre aux normes internationales les plus rigoureuses. Il faut dire que, depuis les années 90, l’entreprise espagnole, fondée en 1955, exporte ses produits aux quatre coins du monde, notamment aux États-Unis, où elle compte aujourd’hui six showrooms, et en France, où son flagship-store parisien a été inauguré en 2019.
Avec « Giro Soft », Alfredo Häberli signe donc une offre de siège flexible dans tous les sens du terme, puisque Andreu World le destine à différents segments du marché. Lobbies, zones d’attente, espaces de bureau communs, voire le salon d’un particulier, le système est pensé pour s’adapter aux projets de toute nature et à toutes les proportions architecturales.
Un destin prometteur
Cette ambitieuse collection est la seconde association entre la marque valencienne et le designer helvético-argentin qui, déjà en 2019, signaient ensemble les sofas modulaires « Dado », aux lignes bien plus anguleuses. « Avec une géométrie graphique et une série de détails subtils, « Dado » fut récompensé d’un German Design Award et d’un Best of NeoCon », rappelle au passage le président d’Andreu World, qui vient d’ailleurs de recevoir un NYC x Design Award pour un autre de ses produits, la chaise Nuez Lounge Bio, conçue par Patricia Urquiola.
Un succès qui promet de se poursuivre avec « Giro Soft ».« Alfredo Häberli et moi avons travaillé en prenant soin des moindres détails, notamment pour que le rembourrage garantisse une expérience ultra-confortable », souligne Jesús Llinares. Ce dernier affiche sa confiance en l’avenir, alors même que la pandémie mondiale pourrait bien rebattre certaines cartes : « 2021 est une année de changements parfois forcés, mais aussi de possibilités, conclut-il. Nous devons générer une conscience collective axée sur une meilleure durabilité. »
Pour ce faire, Andreu Worldvient, par exemple, d’établir une feuille de route intitulée « De-sign to Re-Connect », qui dresse une liste de recommandations à ses principaux designers afin que ceux-ci adaptent les espaces publics ou privés aux préoccupations issues de cette nouvelle réalité.