Après l’Ange Volant chez Gio Ponti et l’appartement d’Auguste Perret, Marion Vignal nous embarque dans une nouvelle aventure qui mêle découverte de lieux architecturaux historiques et création contemporaine. Pour dialoguer avec les Espaces d’Abraxas, un ensemble de 600 logements sociaux grand-parisiens, elle a pensé à Samuel Nguyen.
A lire aussi :
Né en 1991 dans le sud de la France et ancien chef cuisinier, l’artiste passé par la Villa Arson développe une œuvre sensible dans laquelle l’altérité apparaît comme la pierre angulaire. Une création qui intègre avant tout une dimension contextuelle et qui puise son fondement dans la découverte de l’autre. Un engagement qui n’est pas sans rappeler celui du maître des lieux…
Aux Espaces d’Abraxas construits par Ricardo Bofill sous le gouvernement Mitterrand, l’enjeu principal était, avant tout, d’éviter de tomber dans l’écueil du logement social à l’allure sévère et dépouillée de toute forme d’expression.
Au contraire, Bofill, à Noisy-le-Grand, met la barre haut pour tenir ses promesses d’intégration sociale et de création architecturale. Il conçoit les lieux comme un théâtre à ciel ouvert dans lequel il met en scène ses habitants.
Le résultat est spectaculaire, cinématographique. Jean-Pierre Mocky,comme Terry Gilliam ne s’y sont pas trompés et ont fait des Espaces d’Abraxas le décor de leur film : A mort l’arbitre pour le premier et Brazil pour le second. Trois bâtiments, le Théâtre, l’Arc dit « l’Arche » et le Palacio, composent cet ensemble hors normes.
Inspiré par l’architecture classique (Paladdio, Mansart et Ledoux), Ricardo Bofill édifie ici des immeubles aux allures antiques : colonnes, frontons, temples tout droit venus de la mythologie grecque ; pyramides et carreaux de céramique bleue qui rythment et décorent les façades en référence à l’Egypte ancienne.
Pour ce lieu qui a échappé à la démolition dans les années 2000 et auquel les habitants sont très attachés, l’enjeu était de proposer une exposition qui considère aussi bien l’aspect humain que la mémoire des lieux. Le jeune artiste est donc parti à la rencontre de ceux qui habitent les Espaces d’Abraxas et les font exister quotidiennement pour créer des œuvres qui relèvent du collectif.
Initiées par des discussions ouvertes avec trois locataires de l’unité d’habitation, les créations de Samuel Nguyen portent en elles la trajectoire de chacune de ces personnes.
Que ce soit le portrait d’une jeune femme — inachevé comme leur discussion — en tenue de cérémonie malienne, le plafond pensé comme une montagne renversée avec un résidant passionné d’architecture ou encore une fresque collective immortalisant Ricardo Bofill au côté des figures populaires de cet ensemble, Samuel Nguyen déploie des techniques remarquables qui cherchent à traduire le plus justement possible, les sentiments et histoires des autres…
> Genius Loci, du 17 au 25 juin 2023. Entrée libre, sans réservation, de 10h à 18h. Les Espaces d’Abraxas. L’ Arche, 5 place des Fédérés, Noisy-le-Grand
A lire aussi :