© Alexis Raimbault pour la Maison Gainsbourg

La Maison Gainsbourg ouvre enfin ses portes

On ne l'attendait plus... Après plusieurs reports, la plus célèbre demeure de la rue de Verneuil va ouvrir ses portes au grand public. L'occasion tant espérée d'enfin plonger dans l'univers sulfureux de l'inoubliable Serge Gainsbourg.

Alors que la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou dédie actuellement une exposition au rapport de l’artiste aux mots et à la littérature, la date officielle de l’ouverture de sa maison a été confirmée, le 20 septembre prochain.



Une expérience augmentée

Si les maisons d’artistes fascinent autant, c’est qu’elles cristallisent à la fois une époque, un lieu d’inspiration et de travail et représentent elles-mêmes une personne. L’indomptable Serge Gainsbourg aura vécu au mythique 5bis rue de Verneuil dans le 7ème arrondissement de Paris de la fin des années 1960 jusqu’à sa mort. Depuis quelques années, le projet d’ouvrir les portes de cette maison-mausolée est cher à Charlotte Gainsbourg qui prête sa voix pour guider les publics dans leur déambulation. Par dessus la bande son originale composée à partir d’archives sonores inédites et créée par le Soundwalk Collective, la fille de Serge Gainsbourg racontera souvenirs et anecdotes aux visiteurs pour mieux les immerger dans ce lieu capital pour l’artiste.

Serge Gainsbourg pose dans son bureau au 5bis rue de Verneuil (1979).
Serge Gainsbourg pose dans son bureau au 5bis rue de Verneuil (1979). © Christian Simonpiétri / Sygma via Getty Images

En plus de pouvoir franchir le seuil de l’hôtel particulier, célèbre pour ses murs tapissés de noir et ses curiosités, les curieux pourront également visiter à quelques pas de là, au 14 de la même rue, un musée dans lequel des expositions temporaires et permanentes permettront de compléter l’excursion et de proposer une plongée dans l’oeuvre de Gainsbourg. Au même niveau de la rue de Verneuil, le Gainsbarre conçu comme un café et piano-bar en référence aux premières années de la carrière musicale de l’artiste, ainsi qu’une librarie-boutique ajouteront un brin d’inédit à l’expérience.

Un tel projet pose la question de la gestion des flux dans un lieu si intime et sur lequel plane encore l’aura du défunt, mais également la protection de ses effets personnels, qui peuvent constituer de véritables reliques pour certains. Pour espérer visiter ce lieu mythique, il faudra néanmoins s’armer de patience puisque jusqu’à la fin de l’année 2023, les visites affichent complets tant l’endroit est prisé.

Plus d’informations sur le site la Maison Gainsbourg.



 

Thématiques associées