Sa taille fine et ses lignes impeccables ne trahissent en rien l’âge pourtant (très) avancé de la Fourmi. Plus d’un demi-siècle après sa naissance (1952), cette chaise n’a rien perdu de son charme originel. Résultat d’une commande d’un laboratoire pharmaceutique au génial architecte et designer danois Arne Jacobsen (1902-1971), l’assise fait figure de best-seller du design scandinave.
Le dossier et l’assise sont réalisé d’un seul tenant en bois lamellé collé moulé, selon un procédé révolutionnaire pour l’époque. De sveltes tubes d’acier forment le piètement de cette chaise incroyablement légère. Conçue pour des intérieurs de particuliers ou de professionnels comme des restaurants, la Fourmi possède en plus la particularité d’être empilable. Grâce a cette recette implacable, la chaise s’est écoulé à plus de cinq millions d’exemplaires à travers le monde et est toujours produite aujourd’hui. Un pari peu évident puisqu’au départ, Fritz Hansen avait refusé d’éditer la Fourmi. A l’époque, Arne Jacobsen avait dû promettre de racheter tous les invendus pour que sa chaise entre en production !
Cet automne, Fritz Hansen sort une version collector de la Fourmi, aux finitions améliorées et aux couleurs plus contemporaines : le bois gris de l’assise et le bronze des pieds devraient convaincre les amateurs toujours plus nombreux de design scandinave et relancer cette icône du design du XXe siècle.