Organisée à Amsterdam les 21 et 22 février, la première édition des Frame Awards a proposé aux passionnés de création d’« d’explorer le futur du design et de l’architecture intérieure » à travers une série de « laboratoires », conférences et projets présentés par des personnalités, marques et agences considérées comme les plus visionnaires dans leur domaine. Un festival résolument tourné vers l’avenir, dont le le climax a été atteint à la fin de la première journée avec la remise des Frame Awards aux projets d’intérieurs les plus réussis de la planète.
Au sein de la Westergasfabriek, une ancienne usine à gaz bâtie en 1885, située à l’ouest du centre historique et reconvertie à l’aube du XXIe siècle pour accueillir les plus grandes manifestations culturelles de la ville, des ateliers participatifs dirigés par Raphaël Gielgen, à la tête du département recherche de Vitra, ont ainsi succédé à des conférences de David Gianotten (partenaire de l’agence OMA de Rem Koolhaas) ou de l’architecte Ben Van Berkel, fondateur de l’UNstudio, pour aborder les grandes thématiques qui transforment nos modes de vie contemporains.
En réponse aux problématiques environnementales comme à l’émergence de la notion de bien-être dans toutes les sphères de la société, des hôpitaux aux commerces en passant par les bureaux et logements, une trentaine d’exposants, allant du géant BASF aux designers les plus pointus ont présenté leurs dernières créations, conçues à partir d’algues ou de déchets, pour améliorer notre posture au travail ou encore offrir de multiples possibilités de personnalisation, l’autre grande tendance affichée par le salon.
Couvrant tous les intérieurs publics, les Frame Awards ont récompensé les réalisations les plus abouties parmi une liste de près de 150 nominés répartis en trois grandes catégories, elles-même subdivisées en fonction des typologies de projet. En tout, c’est 32 prix qui ont été remis par différents jurys réunissant des têtes d’affiche comme India Mahdavi, Jaime Hayòn ou Patricia Urquiola.
Egalement en lice pour le showroom Red Valentino de Londres, India Mahdavi remporte le Spatial Award de la boutique de l’année, ex-aequo avec l’entrepreneur français Ramdane Touhami, qui s’est improvisé architecte d’intérieur pour sa dernière parfumerie installée à Tokyo. De leur coté, les Australiens d’Alexander & Co repartent avec le prix du meilleur restaurant grâce au Sean Connolly à Dubaï, tandis qu’Assembly Design Studio a été récompensé pour les bureaux d’Uber à Pittsburgh et les architectes de Neri&Hu pour leur extension de l’opéra de Shanghai.
Dans la catégorie des Executionnal Awards, Arboit Limited a séduit le jury avec son usage de la couleur, l’agence XEX pour son utilisation de la lumière, et le Japonais Ryoji Iedokoro pour le plus bel emploi de la matière. Enfin, on note également la victoire de l’Heatherwick Studio dans la catégorie Innovation des Societal Awards ainsi que la récompense attribuée pour l’ensemble de sa carrière à l’architecte d’intérieur Sevil Peach, à la tête de son agence londonienne depuis 1994 après être passée par les plus grands bureaux d’architecture.