Fusion de deux acronymes, « BCNY » (Barcelone, New York), lancée à l’automne 2021, rappelle la trajectoire de Rafael Guastavino, à qui l’on doit l’École industrielle de Barcelone, mais aussi la gare de Grand Central Terminal, à New York. À travers des matériaux et des motifs évoquant ces deux villes et leurs ouvrages, la dernière gamme de finitions des interrupteurs de Font Barcelona fait référence au style avant-gardiste de cet architecte majeur du XIXe siècle.
Un bouton d’un nouveau genre
« Un interrupteur est un mécanisme électrique dont la fonction se résume simplement à “on” ou “off”, alors nous cherchons des concepts inspirants pour développer de nouveaux produits », justifie Roger Font, copropriétaire de Font Group. Déclinée dans les deux collections de l’enseigne espagnole (« Bridge » et « 5.1 »), « BCNY » mélange des éléments décoratifs et structurels pour suggérer l’esthétisme singulier de Rafael Guastavino. Le laiton doré y est martelé, brossé, satiné ou encore sablé, quand les laitons cuivrés ou bronze sont mats ou brillants.
Mais la gamme compte également des finitions en fer, une première pour Font Barcelona. « C’est un matériau au caractère exceptionnel que nous travaillons dans des teintes allant du noir au gris en passant par l’irisé, s’enthousiasme Toni Bernabé, le directeur marketing. Patiné, brûlé ou vieilli, cet habillage évoque la grandeur de l’ère industrielle. » Hommage direct à l’œuvre de l’architecte et aux tout premiers bâtiments de la skyline new-yorkaise, ces plaques métalliques sont réalisées à la main, comme tous les produits Font Barcelona. « Chacune est façonnée sur mesure et sur demande, lui conférant un style unique », insiste Toni Bernabé. Lequel destine ces produits « à tous les architectes en recherche de luxe et d’exclusivité pour leurs projets ».
> Découvrir les interrupteurs Font Barcelona.