La Fondation Maeght agrandit ses espaces d’exposition

Classée « Architecture contemporaine remarquable », la Fondation Maeght, édifiée pour présenter l’art moderne et contemporain du siècle dernier, a confié fin 2022 à l’agence Silvio d’Ascia le soin d’agrandir ses espaces d’exposition, sans rien gommer du passé.

Abritant 13 000 œuvres, dont 2 000 peintures de Joan Miró, 200 sculptures d’Alberto Giacometti, mais également des Braque, des Chagall, des Calder, des Chillida ou des Mitchell, sans compter les acquisitions récentes et 35 000 ouvrages, le bâtiment est à lui seul une œuvre d’art.

Le bâtiment d’origine, inauguré par André Malraux en 1964, avait été construit par l’architecte Josep Lluís Sert.
Le bâtiment d’origine, inauguré par André Malraux en 1964, avait été construit par l’architecte Josep Lluís Sert. Jean-Jacques L’Héritier

À lire aussi : Les photos mode d’Arthur Elgort à voir à la Fondation Azzedine Alaïa


Mais agrandir ce lieu emblématique réalisé par Josep Lluís Sert, à Saint-Paul-de-Vence, s’imposait comme une urgence. « Il s’agissait avant tout de continuer à faire passer nos passions dans un cadre adapté, sans que cela se voie », confirme Isabelle Maeght, petite-fille des fondateurs et administratrice de la fondation.

Le bâtiment rénové s’est enrichi d’une nouvelle salle d’exposition sous la cour Giacometti.
Le bâtiment rénové s’est enrichi d’une nouvelle salle d’exposition sous la cour Giacometti. Glamodrama pour Silvio d’Ascia Archives Fondation Maeght

Traduire : perpétuer dans un écrin unique cet amour viscéral pour les avant-gardes du XXe siècle, ce qui était émergent à l’époque et qui est devenu une valeur sûre aujourd’hui.

Inutile de dire que cet agrandissement s’inscrit dans la modernité tout en respectant l’identité du lieu, une condition non négociable, tout comme l’engagement avec la nature (orientation du bâtiment, récupération de l’eau de pluie, osmose avec la végétation, deux arbres seulement furent déracinés…).


À lire aussi : Ouverture de la fondation Hartung-Bergman à Antibes


L’une des deux salles à l’arrière du bâtiment avec de nouvelles baies en soubassement.
L’une des deux salles à l’arrière du bâtiment avec de nouvelles baies en soubassement. Glamodrama pour Silvio d’Ascia Archives Fondation Maeght

La rénovation, en outre, est confiée à l’entreprise qui réalisa ce site inauguré par André Malraux en 1964… « Respecter l’existant était capital, confirme Silvio d’Ascia. Toute la difficulté fut de “nettoyer” et donc plutôt de soustraire. »

Résultat : 60 % de surface d’exposition en plus grâce à 500 m2 supplémentaires et 80 m2 reconvertis, soit 1310 m2 de surface d’exposition (contre 850 m2), avec entre autres une nouvelle salle en sous-sol, sous la cour Giacometti.

© Glamodrama pour Silvio d’Ascia Archives Fondation Maeght.
© Glamodrama pour Silvio d’Ascia Archives Fondation Maeght.

Les espaces, minimalistes, utilisent des matériaux respectant l’architecture originale : béton, travertin, pierre, tommettes et larges baies vitrées donnant sur la pinède. Les nouvelles salles accueilleront non seulement des expositions, mais également des spectacles de danse, des concerts, des conférences, des projections, des journées d’étude, des performances…

La fondation est fermée durant la première tranche de travaux, qui se terminera en juillet. La seconde s’achèvera en juillet 2024 pour fêter les soixante ans du site avec une grande exposition sur Matisse et Bonnard. 

> Fondation Maeght. 623, chemin des Gardettes, 06570 Saint-Paul-de-Vence. Tél. : 04 93 32 81 63. Fondation-maeght.com 


À lire aussi : La Fondation Pernod Ricard s’installe en plein cœur de Paris