La localisation de cet hôtel 4 étoiles est plutôt surprenante pour ses deux protagonistes à l’esprit résolument urbain, Lionel Bensemoun et Nicolas Saltiel. L’adresse se situe en effet en bordure de la forêt de Fontainebleau, à Barbizon, là où, à la fin du XIXe siècle, une école de peintres paysagistes était venue chercher l’inspiration.
À lire aussi : Hôtel des Académies et des Arts : le rendez-vous des artistes
À la folie
Plus près de nous dans le temps, en 2020, Lionel Bensemoun posait ses valises avec une bande d’artistes en résidence dans les murs d’une auberge forestière devenue laboratoire d’idées. De ce refuge nourri de créations et d’échanges est né un hôtel d’une vingtaine de chambres, où chaque espace est constitué d’œuvres du sol au plafond.

Pour orchestrer la « folie » artistique des lieux, le duo a fait appel à Sarah Valente qui, avec sa Casa Franca (Paris XVIIIe), fait brillamment dialoguer créativité et nature. Ici, elle a imaginé un récit fantasmagorique traversant les âges et servant de fil rouge à la mythologie de l’endroit.
À partir de là, elle a convoqué un casting d’artistes (Mathias Kiss, Victor de Rossi, Pangea, Hugo Drubay…) à même d’insuffler autant d’univers allégoriques. Quant à l’agencement, il a été confié à l’architecte d’intérieur Marion Collard. Autrice de plusieurs hôtels pour Chapitre Six, elle a su se fondre dans le projet artistique en apportant objets et mobilier chinés et en transformant chaque recoin fonctionnel, les salles de bains par exemple, en petit moment de poésie.

On peut aussi simplement venir déjeuner ou dîner au restaurant ou prendre un verre au bar, mais difficile de ne pas succomber à l’esprit incarné des lieux.
> La Folie Barbizon. 5 Grande Rue, 77630 Barbizon. À partir de 160€ la nuitée. Lafoliebarbizon.com
À lire aussi : La nouvelle vie des sanatoriums : entre design, hôtels et lieux de repos