Pour beaucoup, dire au revoir à un skateboard n’est jamais facile. Certains sont cassés, d’autres simplement usés mais finissent inexorablement dans un coin sombre de la cave ou du grenier. Grâce à Focused, les vieilles planches acquièrent désormais une nouvelle vie.
Au sein de la compagnie néerlandaise, on aime le bois, plus particulièrement l’érable à sept épaisseurs. La société basée à Amsterdam récupère les planches d’anciens skateboards pour les transformer en pièces de mobilier au design contemporain et à l’histoire unique.
Légères et résistantes, malgré un âge parfois avancé, les pièces d’érables recyclées illuminent de couleurs et de bois blond les intérieurs des bureaux ou logements dans lesquels elles s’intègrent.
Avec presque quatre mètres de long, la table imaginée pour des bureaux situés à New York se compose d’une centaine de skateboards usés. A son extrémité, un panneau vertical reprend exactement les mêmes motifs pour figurer une cascade de couleur.
Pour un chocolatier de Rotterdam et la rénovation de sa boutique, Focused a réalisé le plateau supérieur du comptoir principal comprenant notamment deux anciens skateboards du propriétaire.
En fonction des skateboards disponibles, chaque table, vendue sur catalogue ou réalisée sur-mesure, propose des variations de couleurs originales qui font de chacune des pièces une oeuvre unique.
En 2017, la firme se diversifie en collaborant avec la marque de café néerlandaise Stielman pour offrir à partir de janvier une collection limitée de 25 tasseurs à café réalisés sur le même principe.