Flowie : la créature à tête fleurie à adopter d’urgence

Entre pièce de mobilier et gentil de compagnie fantasmé, le pouf imaginé par Supertoys Supertoys pour Grufram ravira petits et grands.

Supertoys Supertoys et Gufram allient leurs forces pour le plus grand plaisir des aficionados d’objets douillets et sortent Flowie, un pouf régressif à souhait.


À lire aussi : Le beau du mois de juin : une palette qui impressionne et une histoire à broder


Supertoys Supertoys et Gufram, l’alliance incontournable

D’un côté, Gufram, label anti-coformiste fondé en 1966 à Turin par le fabricant de mobilier Gugliermetto Fratelli Mobile. S’opposant au modernisme qu’il juge trop stricte, se libérant des contraintes formelles grâce à la toute nouvelle mousse de polyuréthane, l’éditeur enchaîne les créations cultes ultra pop. On lui doit les fameux porte-manteaux Cactus conçu par Guido Drocco Franco Mello en 1972 et décliné aujourd’hui dans une multitude de coloris, le canapé-bouche Bocca dessiné par Studio 65 en 1970 et dont la version animée a électrisé la dernier Design Week de Milan, ou encore le siège Pratone, pensé par Giorgio Ceretti, Pietro Derossi et Riccardo Rosso en 1971.

La réinterprétation coucher de soleil du Cactus de Gufram par Paul Smith, devant la boutique du créateur à Melrose en Californie.
La réinterprétation coucher de soleil du Cactus de Gufram par Paul Smith, devant la boutique du créateur à Melrose en Californie.

De l’autre, un nouveau venu dans le monde du collectible design. Supertoys Supertoys (« susu » pour les intimes), studio fondé en 2018 par Merle Flügge et Job Mouwe et basé à Rotterdam, se démarque par ses objets bubble-gum tout en rondeurs. Des accessoires, luminaires et mobilier aux airs de peluches rembourrées imaginées pour les fans de kawaï (mot qui signifie « mignon » en japonais et qui désigne cette esthétique nippone rappelant l’univers de l’enfance, les couleurs pastels, les personnages aux grands yeux et autres chats anthropomorphes à croquer). Leur crédo ? La « radical cuteness« , ou « mignonnerie radicale » en français. 

Flowie, entre mobilier et créature de compagnie

L’alliance entre ces deux originaux n’était qu’une question de temps, et ce qui devait arriver arriva, car qui de mieux pour éditer Flowie, l’assise rose dragée qui ressemble à un animal de compagnie à tête fleurie imaginée par Supertoys Supertoys, que le fer de lance du design radical italien ? Compilant la durabilité et l’agréable, la pièce a été fabriquée à la main et recouverte de peinture Guflac Ultra, une évolution 2.0 de la première version du revêtement développé par Gufram il y a plus de cinquante ans, rendant les objets incroyablement résistants; aux intempéries comme aux aléas du temps.

Le pouf Flowie se décline en trois coloris.
Le pouf Flowie se décline en trois coloris.

« Flowie nous rappelle gentiment de faire une pause, de regarder de temps en temps les nuages tracer des formes familières, tout en embrassant l’idée qu’au fond, nous sommes tous magiques, nous sommes tous des rêveurs », déclarent le duo Supertoys Supertoys. Ludique, régressif à souhait, comme sortant tout droit d’un jeu vidéo Nintendo, ce pouf en polyuréthane disponible en trois coloris, Sweet Pink (rose tendre), Sunny Peach (pêche solaire) and Smooth Pearl (perle douce) enchantera les Peter Pan dans l’âme… et les autres.

> Pouf Flowie en polyuréthane imaginé par Supertoys Supertoys pour Gufram


À lire aussi : Art floral 2.0 : le renouveau d’un artisanat séculaire