Rachetée en janvier dernier, la maison d’édition française de tapis Toulemonde Bochart a choisi pour directrice artistique la designeuse Florence Bourel, avec qui elle travaille depuis 2012.
A lire aussi : Sibylle de Tavernost : des tapis qui habillent l’espace comme des tableaux
IDEAT : Pourquoi accepter la direction artistique de Toulemonde Bochart ?
Florence Bourel : Je suis heureuse de collaborer avec la marque depuis plus de dix ans comme designeuse extérieure. Le tapis a pris une place importante dans mon travail. Il me permet une infinie richesse d’expressions où tout se combine : les couleurs, les matières, l’artisanat et l’art. La direction artistique des collections s’inscrit donc dans une continuité et une grande fidélité à Toulemonde Bochart. Elle m’offre la possibilité de défricher de nouveaux champs de création.
Quelle direction voulez-vous faire prendre à la marque?
Toulemonde Bochart est une enseigne française de référence. Elle a été précurseur dès les années 80 en collaborant avec des designers de renom, comme Andrée Putman ou Hilton McConnico. Forte de cette histoire et de cette identité, je veux donner un nouvel élan créatif vers plus d’audace et de singularité: des collections aux dessins et aux couleurs plus marquants et des classiques repensés qui feront la différence et incarneront profondément la marque. Tout cela combiné à notre préoccupation déjà ancienne de durabilité dans la production et le choix des matériaux.
Allez-vous poursuivre les collaborations extérieures ?
Oui, car cela a toujours été au coeur des gammes, et de nombreux best-sellers en sont issus. Les designers extérieurs apportent leur univers. Dans la prochaine collection, aux côtés des fidèles, nous accueillons l’architecte d’intérieur Julie Fuillet. Je souhaite aussi mettre en place des collections capsules autour du monde d’un créateur ou d’un artiste, sur un thème original.
Quelles sont les prochaines nouveautés à découvrir ?
La collection 2024 s’appelle « La Force du dessin ». Ce sont des tapis-tableaux, des tapis-bijoux et des tapis de designers avec comme triptyque créativité-dessin-couleur. J’ai imaginé des modèles hauts en couleur, des unis de caractère, des formes différentes dans des colorations affirmées pour les teintes vives comme pour les tons neutres. Sont également à découvrir les dernières réalisations de Samuel Accoceberry, Reda Amalou, Julie Fuillet, Géraldine Prieur, Pascale Risbourg et Vincent Darré.
A lire aussi : nanimarquina, des tapis aussi durables que désirables