Flexform : Ozzy, la petite architecture du détail signé Patrick Norguet

Qu’est-ce qui inspire les designers pour imaginer et concevoir un objet ? Ce mois-ci, zoom sur Ies fauteuils Ozzy, dessinés par Patrick Norguet pour Flexform.

Tout commence par un détail emprunté à l’univers du vêtement, un élément a priori anecdotique dans la confection d’une chemise. Sauf qu’à force de parcourir des livres sur l’histoire de la mode, le designer Patrick Norguet n’a retenu ni un modèle ni une époque en particulier, mais une idée : le col.


À lire aussi : Oasis de Flexform : un mobilier outdoor comme une parenthèse de sérénité


C’est plié !

Ce dernier ne s’est répandu en Europe qu’au Moyen Âge et il n’est pas uniquement un élégant détail de coupe. C’est un élément qui structure l’habit. Le créateur s’est inspiré de ce pliage pour imaginer sa chaise Ozzy en tissu et en cuir pleine fleur – spécialité de Flexform. Qu’il s’agisse de celle-ci, du fauteuil, tous deux pivotants, ou encore du pouf, leurs dessins conservent le col comme principe.

La chaise de table Ozzy (à gauche), de Flexform, dont l’assise et le dossier sont recouverts de tissu, avec une base pivotante et des pieds en bois massif.
La chaise de table Ozzy (à gauche), de Flexform, dont l’assise et le dossier sont recouverts de tissu, avec une base pivotante et des pieds en bois massif. DR

Conçu en cuir épais et rigide, il apparaît sur le haut du dossier et se prolonge par un habillage qui descend jusqu’en bas de l’assise pour la chaise et jusqu’au sol pour le fauteuil et le pouf. Esthétiquement, celui-ci crée un contraste avec le tissu et le rembourrage du siège. Il est tendu de l’intérieur par une feuille de tôle et dessine une forme de coque autour du corps de la personne qui s’assoit.

Métaphoriquement, Patrick Norguet parle d’un « bouclier protecteur en cuir ». Il l’a conçu de manière qu’il épouse le dos du siège aussi étroitement qu’une belle selle ceinture celui d’un cheval. Crayon en main, le designer a également prévu que l’on puisse déplacer ces assises en les attrapant littéralement par le col.

Toute la collection, comprenant un fauteuil et un pouf, présente un dossier extérieur en cuir de sellerie évoquant un col.
Toute la collection, comprenant un fauteuil et un pouf, présente un dossier extérieur en cuir de sellerie évoquant un col. DR

Pour lui, « Ozzy est une petite architecture caractérisée par des détails. Leur perception, ressentie au quotidien, entretient, j’espère, un sentiment d’intemporalité. Un terme galvaudé mais nécessaire pour du mobilier. » Parce qu’on ne change pas aussi souvent de fauteuil que de chemise !


À lire aussi : Flexform : une collection de mobilier outdoor éco-responsable