La Bourse dans l’alignement de la rue Vivienne, les Grands Boulevards à deux pas, l’Opéra à dix minutes à pied… L’Hôtel Filigrane est assurément au cœur de la rive droite vibrante, là où le Paris festif et gourmand a ses marques. D’ailleurs, l’immeuble qui abrite l’établissement est pour ainsi dire à cheval sur l’iconique passage des Panoramas, l’un des repaires gastronomiques de la capitale.
À lire aussi : 3 hôtels hors des sentiers battus pour (re)découvrir Paris autrement
L’élégance en filigrane
Auparavant, l’adresse portait le nom d’Hôtel Vivienne, tout simplement comme la rue, sans aucune étoile affichée. Repris il y a quelques années par l’opérateur Hotels en Ville, le lieu a fait l’objet d’une réhabilitation en profondeur avec le concours de l’agence d’architecture Artefak, qui a notamment viabilisé les deux niveaux de sous-sol pour installer un spa.

Le rez-de-chaussée offre aux résidents un bel espace ouvert, aménagé d’une quinzaine de tables (pour le petit déjeuner) et de canapés pour se détendre au coin du feu. Dans les étages, c’est avant tout l’intervention de l’architecte d’intérieur Anne-Claire Majorel (Studio Majorel) qui donne le ton.
En collaboration avec Sonia Lemagnen du studio de communication graphique Vertical, elle a travaillé sur la symbolique de la monnaie, et plus particulièrement du billet de banque, pour définir les codes visuels.
L’art de vivre à la parisienne
Le nom Filigrane est directement rattaché à cet univers, et la décoration de chacune des 43 chambres (de 12 à 35 m2) se décline par catégorie selon la couleur de billets : bleu ou noir pour les Classiques, bistre pour les Supérieures, rouge brique pour les Deluxe et vert pour les Junior Suites.

Les motifs des papiers peints ainsi que des textiles ont été dessinés par Vertical, en évoquant tantôt les moirures, tantôt le jeu de trame que l’on retrouve sur le papier monnaie pour un résultat des plus élégants et intemporels.
Coup de cœur assuré pour la chambre Classique Balcon et la Junior Suite Terrasse du septième et dernier étage. Blottis sous les toits, ces cocons à la configuration mansardée profitent de belles terrasses où se prélasser, avec forcément une vue immanquable sur ce Paris éternel.
À lire aussi : À Paris, Le Jardin de Verre, un hôtel nouvelle génération pensé pour le voyageur moderne