Fellows, nouvelle création de l’architecte d’intérieur Juliette Rubel

L’architecte d’intérieur Juliette Rubel ne conçoit presque que des restaurants. Un exercice qui lui offre une grande liberté de création, comme c’est le cas avec Fellows, sa dernière réalisation.

Peinte en vert gazon, la façade de Fellows ne passe pas inaperçue. C’était l’intention. « Dans cette artère au cœur du 10e  arrondissement, où se trouve pléthore de restaurants, il fallait trouver une façon de se faire remarquer, assume Juliette Rubel. À l’intérieur, j’ai voulu créer un espace à mi-chemin entre le diner américain et le bar à vins. »


À lire aussi : Le restaurant de Niko Romito se niche dans l’hôtel Bulgari


Bar à pâtes sophistiqué

Un bar à pâtes, faut-il préciser, puisque c’est la spécialité de ce restaurant, adresse sœur de Maslow, ouvert au printemps 2023, lequel a mis une bonne dose de fun dans la cuisine veggie. Deux salles, deux ambiances, mais pour chacun, où qu’il soit assis, quelque chose d’intéressant à regarder.

Mobilier en Inox, carrelage aux murs et au sol dialoguant avec un panneautage en bois, une ambiance à mi-chemin entre diner américain et bar à vins pour Fellows, voulue par l’architecte d’intérieur Juliette Rubel. © Maki Manoukian
Mobilier en Inox, carrelage aux murs et au sol dialoguant avec un panneautage en bois, une ambiance à mi-chemin entre diner américain et bar à vins pour Fellows, voulue par l’architecte d’intérieur Juliette Rubel. © Maki Manoukian Maki Manoukian

Au rez-de-chaussée : l’action de la cuisine et grâce à une grande variété de matières, de textures et de couleurs, un environnement dynamique. Au sol : un carrelage à damiers noirs et blancs. Aux murs : un jeu de trames créé par du carrelage également. Au comptoir : un marbre emperador (sombre et très veiné) pour une touche luxueuse.

Intérieur élégant

L’Inox sort de la cuisine pour faire son entrée en salle sous forme de tables à l’esprit décontracté, dialoguant avec un panneautage mural en bois plus sophistiqué. La salle du sous-sol n’est pas une punition.

Au sol, un carrelage à damiers noirs et blancs. © Maki Manoukian
Au sol, un carrelage à damiers noirs et blancs. © Maki Manoukian Maki Manoukian

Sous un plafond voûté, une longue table d’hôte flanquée de chaises Bruno Rey du même vert signature offre pour tous, grâce à une judicieuse installation de miroirs, une vue sur le laboratoire de fabrication des pâtes.

Lesquelles sont donc au centre de l’assiette… Fellows en propose une dizaine de versions, dont la harissa, inspirée de la cuisine tunisienne, la ragù (avec sauce bolognaise, champignons et vin rouge) ou la poutargue-citron, déjà des classiques.

Deux salles, deux ambiances, mais pour chacun, où qu’il soit assis, quelque chose d’intéressant à regarder. © Maki Manoukian
Deux salles, deux ambiances, mais pour chacun, où qu’il soit assis, quelque chose d’intéressant à regarder. © Maki Manoukian

« Malgré les contraintes et le fait qu’il soit une machine technique, le restaurant permet une grande liberté dans le design avec des gestes très engagés. J’aime aussi le fait qu’il soit en contact avec la rue et fasse partie du paysage urbain », conclut Juliette Rubel.

> Fellows. 84, rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris. Fellows-restaurants.com


À lire aussi : Ju – Maison de cuisine : le premier restaurant de Julien Alleno

The Good Spots Destination France