Formé par la femme du designeur Maia Paulin, de Benjamin, son fils, et de la compagne de ce dernier, Alice Lemoine, le studio Paulin, Paulin, Paulin célèbre l’héritage de Pierre Paulin. Il vient de s’associer au Mobilier national pour éditer, pour la première fois et en série limitée, l’ensemble prototypé en 1988 pour l’ancien bureau présidentiel de François Mitterrand.
En 1983, François Mitterrand demande au designeur français de concevoir vingt pièces de mobilier pour orner le salon doré. Quelques années plus tôt, en 1968, Pierre Paulin avait déjà collaboré avec le Mobilier National pour la création de la banquette dos à dos du Musée du Louvre. Mais c’est à la faveur d’une exposition organisée au musée des Arts Décoratifs que son travail a été repéré par le Président de la République.
Pour le Palais de L’Élysée, Pierre Paulin s’attelle donc à réaliser un siège de travail, dix fauteuils, trois tables d’appoint, un chevalet, un meuble de télévision, un bureau et une table technique.
Le bleu électrique du bois laqué et des textiles ou encore le rose pop des bandes métalliques apposées sur les extrémités du bureau dialoguent, à l’époque, sans difficulté avec la décoration baroque du Palais de l’Élysée. Le fauteuil géométrique en bois d’amarante sera d’ailleurs l’assise fétiche de l’ancien président de la République tout au long de son quinquennat.
On dit de ce fauteuil « Mitterrand» qu’il est la rencontre entre le fauteuil régence avec son double cannage et la chaise à coque de Ray et Charles Eames. De forme hexagonale, il rappelle la géographie française.
L’ensemble de Pierre Paulin marque en tout cas les esprits et figure parmi les collections les plus iconiques du Mobilier National. Certaines des pièces occupent, aujourd’hui, les espaces du bureau de la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak.
À l’occasion de cette collaboration avec le Mobilier National, les pièces numérotées de Paulin, Paulin, Paulin, seront disponibles en édition limitée.