A l’occasion de la Frieze Week londonienne, 160 galeries parmi les plus influentes de la planète se réunissent pour la plus avant-gardiste des foires d’art. L’éditeur italien Gufram sera présent avec Radiant Cactus, une édition photoluminescente de sa pièce la plus iconique, spécialement conçue pour illuminer les chefs d’œuvre du Pop art réunis par la galerie Ordovas au sein de l’exposition « Marilyn, Flowers, Lips, Gun, Mirror, Cactus », qui a ouvert ses portes le 29 septembre dernier.
Habillée de lumière pour accentuer l’aspect humoristique et créatif propre au design des années 1970, la version 2017 du Cactus dessiné par Guido Drocco et Franco Mello en 1972 se mêle ainsi aux Marilyn de Warhol, au Mirror de Roy Lichtenstein et au Smoker de Tom Wesselmann pour plonger les visiteurs dans un espace immersif, où le Pop Art se teinte de surréalisme.
Considérés comme des œuvres d’art à part entière, les 44 exemplaires du Radiant Cactus et les 2 165 bosses qui les composent, bénéficient de finitions à la main afin d’approcher la texture du cuir tout en conservant la douceur et la flexibilité du polyuréthane.
Emblème incontestable de la firme italienne fondée en 1966, le Cactus, dans sa version Radiant, illustre une fois de plus le goût prononcé de Gufram pour les croisements entre art et design. Une caractéristique qui perdure toujours grâce aux pièces de Studio Job ou Toiletpaper, éditées actuellement par la marque qui se revendique comme « la plus pop et irrévérencieuse ».
Exposition « Marilyn, Flowers, Lips, Gun, Mirror, Cactus » à la Galerie Ordovas. 25 Savile Row, Mayfair, London W1S 2ER, Royaume-Uni.
Jusqu’au 16 décembre. Du mardi au vendredi, de 10 h à 18 h. Le samedi, de 11 h à 15 h.