Pour la première et unique fois de sa carrière, Peter Lindbergh avait accepté de jouer les commissaires d’exposition pour revenir sur les temps forts de sa carrière et révéler des aspects méconnus de son travail. Disparu en 2019, le photographe laisse derrière lui une sélection de plus de 150 clichés, montrés ensemble pour la première fois en Espagne.
Un parcours atypique
C’est dans le petit port de la Corogne, en Galice, que l’artiste avait porté son choix. « La météo difficile et les vagues tumultueuses mêlées à l’environnement industriel omniprésent semblaient être le pendant parfait de la région de Ruhr, où mon père a grandi», explique Benjamin, fils du photographe. Le hangar réhabilité pour l’occasion par l’architecte locale Elsa Urquijo donne alors tout son sens aux images.
Divisée en trois sections, l’exposition révèle l’intérêt de Peter Lindbergh pour la photographie de mode à travers un parcours atypique jalonné de voyages. A l’image de ses balades bohèmes à Arles sur les traces de Van Gogh, ou ses pérégrinations new-yorkaises d’où il revient avec des clichés devenus iconiques. Des séries de photos pour Vogue à Harper’s Bazaar, Lindbergh a capturé l’âme des mannequins, transformant Naomi Campbell, Linda Evangelista, Cindy Crawford et Kate Moss en supersmodels.
Rencontré lors de l’exposition Rothko/Sugimoto à la galerie Pace de Londres, Peter Lindbergh s’était montré aussi fasciné par les paysages structurés de l’artiste japonais que par les compositions du peintre abstrait. Une curiosité insatiable qui l’a parfois poussé à poser des questions difficiles.
Le parcours espagnol s’achève avec la projection de Testament (2013), un film silencieux qui met en scène Elmer Carroll, condamné à mort pour meurtre.
Au-delà de la mode
Témoin d’une société en ébullition, Peter Lindbergh a levé le voile sur un monde obnubilé par son image, tout en révélant ses failles et sa grande humanité. « Cette exposition m’a permis de revoir mes images dans un contexte hors de la mode. [La photographie] va au-delà de la mode, elle fait partie de la culture contemporaine», avait déclaré Peter Lindbergh, alors en plein préparatifs pour Untold Stories.
L’exposition, soutenue par Marta Ortega, héritière de la marque Zara et amie de l’artiste, est ouverte jusqu’au 28 février 2022.
> Peter Lindbergh: Untold Stories, Muelle de la Batería s/n, A Coruña, Espagne