La galerie Made In Design dévoile jusqu’au 8 janvier prochain des pièces iconique du mouvement Memphis, emblématique des années 1980. Une exposition à voir dans le 9ème arrondissement de Paris.
IDEAT est parti à la découverte de pièces déroutantes comme la table Mandarin sur pilotis arty du designer milanais Ettore Sottsass, le fauteuil Roma de Marco Zanini – mélangeant à la fois des inspirations romaines et modernes avec l’utilisation de polyester vert pailleté – et la table d’appoint géométrique Hollywood de Peter Shire. Visite guidée.
Un réel tournant dans l’histoire du design
Fondé à Milan par le designer visionnaire Ettore Sottsass, le 11 décembre 1980, ce nouveau style avant-gardiste fût une manière de se rebeller face à la bourgeoisie de l’époque en imposant une vision artistique nouvelle et décomplexé loin de toutes contraintes productives industrielles que connaît le design de l’époque. «Faire du design, ce n’est pas donner forme à un produit plus ou moins stupide pour une industrie plus ou moins luxueuse. Pour moi, le design est une façon de débattre de la vie» disait le designer italien.
Le mobilier iconique de ce mouvement laisse libre cours à son imagination et à son utilisation comme peut l’être la bibliothèque Casablanca de Ettore Sottsass, père fondateur du mouvement, adoptant l’allure d’un vieux robot des années 80 impressionnant et imposant. C’est la première fois que l’art se mélange au design en faisant à la fois référence à des artistes de la pop culture du moment comme Keith Haring, Andy Warhol ou encore Jean-Michel Basquiat. Textiles pops et colorés, formes insolites et créations ironiques donnent carte blanche aux designers qui expriment alors leur créativité utopique avec humour et sans retenue. Le designer japonais Masanori Umeda en est le parfait exemple.
Masanori Umeda : pilier du mouvement Memphis
Tout juste diplômé de l’école de design de Kuwasawa en 1962, Masanori Umeda se passionne très tôt pour le design italien. Quelques années plus tard, il aura même la chance de rencontrer le fondateur du mouvement qu’il chérit tant, Ettore Sottsass.
Il y a tout juste un an, en 2020, alors âgé de 80 ans, le designer japonais a imaginé “Night Tales”, une collection en deux parties pleines de poésie. La première, Utamaro, regroupe des pièces inédites imaginées par le designer et disponibles en série limitée pour l’occasion. Parmi elles se trouvent trois pièces de mobilier : un fauteuil, un lit double et un canapé à l’esthétique zébrée et colorée. Un véritable retour dans le passé qui fait à la fois écho à son œuvre datant de 1981 – le ring de boxe Tawaraya – mais aussi aux inspirations artistiques de l’époque Edo.
La seconde partie de la collection, Les années 1980, est consacrée aux croquis qu’a réalisé l’artiste ces années là pour de multiples éditeurs japonais jusque-là méconnus du grand public. Post Design a ainsi choisi de rééditer chaque pièce de Masanori Umeda, à l’image des luminaires Gelato – ou « crème glacée» en italien. Cet énorme cône glacé en métal blanc et argenté, rappelant également les chapeaux pointus de magiciens, représente toute la magie du mouvement Memphis.
Memphis, une révolution artistique mais pas seulement
La galerie Made In Design se devait de consacrer une partie de son espace aux artistes féminines qui ont elles aussi révolutionné le mouvement Memphis. Martine Bedin, Nathalie Du Pasquier mais aussi Barbara Radice prouvent que le design a toujours été une affaire de femmes. Pour l’époque, le mouvement Memphis était donc à la fois une révolution artistique mais aussi sociale.
> Exposition « Umeda et Memphis, dialogues sensoriels« . Du 21 octobre 2021 au 08 janvier 2022. Galerie Made In Design, Printemps Haussmann, 64 boulevard Haussmann, 75009 Paris.