Pour célébrer ces années de créations et d’engagement, du 2 décembre 2021 au 15 mai 2022, le musée des Arts Décoratifs de Paris déploie dans ses collections permanentes « Le design pour tous de Prisunic à Monoprix, une aventure française ». Une rétrospective immersive qui retrace l’histoire de ces deux fleurons emblématiques du design à moindre coût.
Un design « beau au prix du laid »
Née en 1931, Prisunic fut une véritable révolution dans le paysage des chaînes de grandes distributions. Implantée dans les grandes villes, « Prisu » imagine dès la fin des années 1950, une formule marketing qui marque encore aujourd’hui nos esprits. Avec une identité visuelle audacieuse et un slogan percutant, le directeur Jacques Gueden engage le magasin dans une nouvelle voie, celle du mobilier démocratique français. En 1955, il fonde le bureau de style dirigé par Denise Fayolle et rejointe quelques années plus tard par la designer Andrée Putman. Ensemble, elles impulsent les premières collaborations avec des grands noms du design et du graphisme.
Terence Conran, fondateur du magasin Habitat, dessinera la première collection en 1964 et sera suivi des créations de Gae Aulenti, d’Olivier Mourgue ou encore de Jacques Tissinier. Malgré son succès, Prisunic fusionnera en 1997 avec le concurrent Monoprix. Le nouveau groupe poursuivra néanmoins cette combinaison qui a gagné l’appréciation des français : du mobilier signature accessible à tous.
Une rétrospective qui célèbre 90 ans de design populaire français
Première exposition dédiée au monde de la grande distribution, elle est l’occasion de replonger dans l’épopée de près d’un siècle, de Prisunic puis de Monoprix. Et pour honorer cet événement, la commissaire Marianne Brabant voit grand. Au cœur même de la collection permanente, près de 500 pièces de mobilier, objets et affiches publicitaires racontent les collaborations majeures des deux enseignes, des années 1960 à aujourd’hui.
La scénographie, orchestrée entre autres par la designer et collaboratrice de Monoprix, India Mahdavi, nous introduit avec fantaisie dans un magasin tel que nous pouvons le trouver dans nos rues. Entre caisses enregistreuses et présentoirs de grandes distributions, le visiteur déambule tel un consommateur entre les rayons, à la rencontre des pièces de Vincent Darré, de Ionna Vautrin ou encore des images graphiques de Roman Cieslewic. De salle en salle, l’univers coloré et créatif de la marque se dessine et affirme ce slogan devenu manifeste aujourd’hui, « du beau au prix du laid ».
En parallèle, Monoprix poursuit ses surprises en rééditant des créations cultes, imaginées au cours de ses 90 ans d’existence. Les sièges de Claude Courtecuisse, la lampe signée Marc Held ou encore les récentes collaborations avec Constance Guisset et Antoinette Poisson, la collection limitée « Rétrospective » sera disponible du 1er au 11 décembre en ligne et dans une boutique pop-up à Paris, pour le bonheur de tous … et les petits portefeuilles.
> Exposition Le design pour tous de Prisunic à Monoprix, une aventure française », du 2 décembre prochain au 15 mai 2022 au musée des Arts Décoratifs de Paris. Plus d’infos.