Avant-gardiste et ultra créatif, le design italien peut se targuer de compter dans ses rangs une nuée de grands maîtres. Le 30 novembre prochain, Artcurial le prouve avec une vente aux enchères qui rassemble une collection de « design radical», un mouvement utopiste des années 70 formé en réaction à la société de consommation des années 50. De Gio Ponti à Ettore Sottsass en passant par Joe Colombo et Gae Aulenti, la sélection témoigne de l’énergie et la fantaisie de cette école et lève le voile sur des créations iconiques et rares sur le marché. Zoom sur les cinq plus belles pièces de cette vente de design italien.
Beau comme un … porte-manteau
Entre pièce utilitaire et sculpture abstraite, cet exceptionnel set composé d’un porte-manteau et d’un porte-parapluie en noyer et laiton est signé de l’architecte-ingénieur Pierluigi Giordani (1924 – 2011). Réalisé pour une commande privée à Bologne dans les années 50, cet ensemble, jouant des formes organiques et architecturales, incarne toute la créativité et le raffinement de son auteur. Une œuvre majeure !
Un sofa-paysage, quand le design invite au voyage
Flirtant avec le surréalisme, Gaetano Pesce (1939) séduit toujours par son fantaisie et son humour. Ce canapé « Montanara » en est la preuve : paré d’un décor de montagnes et cascades, il devient une pièce, non plus statique, mais vertigineuse ! Ou comment détourner le réel et ses contraintes par la prouesse d’une imagination hors norme … Une expérience à vivre lors de cette vente de design italien.
La lumière en étendard avec le rare « Festone » d’Ettore Sottsass (1917-2007)
Si nos pupilles sont habituées à reconnaître (et apprécier ) les fameuses bibliothèques « Carlton », lampes « Tahiti » ou encore miroirs « Ultrafragola », œuvres phares du fondateur du célèbre mouvement Memphis, cette exceptionnelle suspension guirlande créera la surprise à coup sûr.
Produit tôt dans la carrière du designer, en 1956, et en collaboration avec l’éditeur Arredoluce, le luminaire « Festone » a été pensé comme une sculpture mobile faite de fils de fer et plexiglass et apparaît comme une véritable expérimentation. De quoi être ébloui.
Vivre dans son lit, du fantasme à la réalité
Conçu pour y « dormir, faire l’amour, regarder et penser », cet exceptionnel sofa « Rumble » (1940) de Gianni Pettena, de dimension monumentale (2,5 m x 2 ,5 m), est un véritable espace à vivre. Ses coussins se déplacent dans toutes les positions et permettent de moduler la pièce au gré des humeurs de son ou ses utilisateurs. Aussi ludique que pratique et d’une liberté … radicale ! Le bonus ? La pièce vient directement de la collection personnelle de l’artiste. Pour ne pas cesser d’être inspiré, rendez-vous à cette vente de design italien.
Monter sur le trône ? Un jeu d’enfants
On ne saurait lequel choisir parmi ces quatre fauteuils totems en bois peint de Lapo Binazzi. Détournant les objets du quotidien (parapluie, ananas) et éléments d’architecture (pylône, briques) pour en faire les motifs d’assises épatantes, le designer signe de véritables œuvres manifestes du groupe subversif UFO, tendance de l’architecture radicale italienne. Un mouvement prônant la liberté d’expression à base d’ironie et de vocabulaire « pop ». Un pied de nez à la morosité fonctionnaliste pour conserver éternellement son âme d’enfant.
> Vente de design italien le 30 novembre à 17h chez Artcurial, 7 Rond-Point des Champs-Élysées Marcel Dassault, 75008 Paris. L’exposition est à découvrir du 25 au 29 novembre, de 11h à 18h et le dimanche, de 14h à 18h.