Un « Eté Super », on en rêvait, 13Desserts l’a fait ! A travers cette exposition, ce nouveau label de design présente « une interprétation moderne de la Côte d’Azur » pour fêter son installation à Hyères. S’il garde un pied dans la capitale, le duo fondé en 2019 par Clément Rougelot et Kevin Dolci vient d’investir un espace de 80 m2 dans la vieille ville de la cité provençale. Ancien skateshop emblématique de la culture alternative locale, le lieu accueillera prochainement le showroom de la marque. Mais, pour l’instant, l’heure est à la diversité avec une quinzaine de créateurs invités.
Français ou internationaux, designers ou artistes pluridisciplinaires, les profils se suivent sans se ressembler. Seul point commun : le goût des pièces qui sortent de l’ordinaire, rompent avec la banalité et se libèrent des carcans du fonctionnalisme. Au vu de leurs créations, l’usage semble plutôt devenir prétexte à l’expérimentation. Avec des outils de pointe comme l’impression 3D, ou avec des matériaux si honnis qu’on les croyait impossible à réenchanter. Fabriquées en crépis, les lampes colorées et étrangement proportionnées de Léa Mestre prouvent définitivement le contraire.
Avec une étagère en jesmonite et liège, le studio néerlandais Odd Matter reste fidèle à son patronyme (matériaux étranges en VF). A l’exemple de Soft Baroque, le duo londonien ici représenté par une chaise en aluminium, dont la structure « primitive » gagne en relief à l’aide de découpes graphiques. A ses cotés, un tissage aux couleurs évanescentes réalisé par Marie Schumann, ainsi que des sculptures d’Olivier Millagou, artiste basé à Bandol que l’on retrouvera à Marseille dès la rentrée pour une nouvelle exposition personnelle.
En plus de s’associer avec Manon Seiler, spécialisée dans le travail du cuir et du textile, afin de signer une paire de poufs, Thomas Defour dévoile un fauteuil tubulaire et une bibliothèque aux contours organiques. Mais aussi un vase conçu à quatre mains avec Antoine Grulier, son partenaire du studio Superpoly, avec lequel il a remporté la Mention spéciale du jury et le Prix du public lors de l’édition 2016 du festival Design Parade Toulon. De son coté, Antoine Grulier présente une patère au visage cartoonesque éditée par 13Desserts.
Partagé entre l’édition et la création, le label en profite pour révéler les prémices de sa première collection : une chaise de Dylan Casasnovas, une autre imaginée en collaboration avec Fredrik Paulsen, des miroirs dessinés avec Marine Sartori et Temple&Fils, ou encore des pièces 100 % estampillées 13Desserts. Notamment un fauteuil, dont l’assise en feuille de pierre affiche une étonnante souplesse et illustre son certain appétit pour l’originalité.
> Exposition « Eté Super », à la Galerie 13Desserts. 21, place de la République, 83400 Hyères. Jusqu’au 5 septembre 2020, en collaboration avec Temple Magazine.